1 min de lecture

La Nasa veut installer un réacteur nucléaire sur la Lune d'ici 2030

L'agence spatiale américaine prévoit de lancer le chantier dans cinq ans avec pour objectif d'installer durablement la présence humaine sur la Lune.

Illustration Nasa

Crédit : Stefani Reynolds / AFP

ESPACE - Un réacteur nucléaire sur la Lune... Le nouveau projet de la Nasa

00:01:43

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-ce le prochain bond de géant ou alors un plan inquiétant ? La Nasa imagine un projet fou : installer un réacteur nucléaire sur la Lune. L'agence spatiale américaine vient d'annoncer son plan pour lancer le programme dans cinq ans, d'ici 2030. Ce chantier hors normes fait partie intégrante du programme lunaire de la Nasa, qui a pour objectif d'installer durablement la présence humaine sur la Lune

Dans un premier temps, il s'agirait d'un petit réacteur qui permettrait de pallier le manque de soleil sur la Lune. Car dans quelques années, la Nasa prévoit que des bases habitées soient installées et que des missions partent depuis le sol lunaire vers Mars. Or, tout cela nécessitera de l'énergie, mais la seule source disponible sur la Lune est le soleil, qui n'est pas présent en continu.  

Une nuit dure 14 jours sur la Lune

Sébastien Le Martelot, chef du service propulsion au Centre national d'études spatiales (CNES), explique : "Il faut savoir qu'une nuit sur la Lune ne dure pas une dizaine d'heures, mais dure 14 jours. Et donc, il faudra trouver une source d'énergie pour pouvoir fonctionner pendant cette durée-là, pour alimenter des bâtiments qui permettraient à nous, humains, de vivre."

La Nasa, mais aussi le CNES et l'Agence spatiale européenne, travaillent en commun pour relever ce défi qui doit encore être étudié : "Il faudrait d'abord mettre en place quelque chose d'automatisé, robotisé, qui se poserait et qui déploierait le minimum pour pouvoir accueillir des personnes derrière", précise Sébastien Le Martelot. La principale difficulté reste de savoir comment refroidir les réacteurs. Sur Terre, on utilise l'eau des fleuves ou la mer, ce qui ne sera pas possible sur la Lune. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte