1 min de lecture

"Ce n'est pas scientifique" : sur RTL, Thomas Pesquet estime que la question de la Terre plate est plus "sociale qu'autre chose"

Invité au micro d'Augustin Trapenard ce samedi 15 novembre, Thomas Pesquet est revenu sur ses missions dans l'espace et sa passion pour l'exploration. Interrogé sur les platistes, ces personnes convaincues que la terre est plate, il explique que le débat n'est pas vraiment scientifique, mais plutôt social.

Thomas Pesquet et Augustin Trapenard

Crédit : RTL

Explorer avec Thomas Pesquet

00:45:16

Augustin Trapenard & Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'astronaute français Thomas Pesquet était l'invité de l'émission Variétés ce samedi 15 novembre. Au micro d'Augustin Trapenard, l'habitué de l'espace a notamment donné son avis sur les platistes, ces personnes convaincues de la platitude de la Terre, malgré les preuves scientifiques qui attestent du contraire. 

Il explique n'avoir jamais rencontré de "platistes hardcore" vraiment convaincus. "J'essaie de ne pas me faire dicter ce que j'ai envie de faire par des gens qui sont plutôt négatifs, estime-t-il. La question de la Terre plate, ce n'est pas vraiment une question scientifique et technique. C'est des gens qui se sont retrouvés dans une position qu'ils n'ont pas aimée, avec des gens qui savent, qui leur expliquent, et ils se sentent inférieurs à tout ça, et ils veulent remettre ça en question". 

"Ils disent, et ils ont quelque part presque un peu raison : 'Moi, mon existence, elle a autant de valeur que celle de Thomas Pesquet, donc, mon opinion, elle a peut-être autant de valeur'. Et quand on leur explique qu'ils ont tort et que moi, je sais et pas eux, on les remet dans cette position. Donc, ça ne solutionne rien du tout, en fait", explique l'astronaute. 

Selon lui, "le débat, il n'est pas scientifique et technique" : "si scientifiquement et techniquement, on veut s'y intéresser, évidemment que toutes les preuves sont là sur Internet. Évidemment que chacun, par soi-même, peut conclure. Mais le débat, il est plus presque social qu'autre chose, en fait". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte