1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Religion : qu’est-ce que le Vendredi saint ?
1 min de lecture

Religion : qu’est-ce que le Vendredi saint ?

Deux jours avant Pâques, les catholiques se rassemblent pour célébrer le Vendredi Saint, le jour qui marque la crucifixion et la mort de Jésus.

Le Pape François célèbre une messe, le 18 avril 2019
Crédit : HANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinquième jour de la Semaine sainte, le Vendredi Saint constitue l'une des dates les plus importantes de l'année liturgique pour les catholiques du monde entier puisqu'il correspond à la crucifixion puis la mort de Jésus-Christ. Mais alors, que s'est-il réellement passé selon les écrits bibliques?

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté par l'armée romaine et remis aux mains du gouverneur de Judée, Ponce Pilate, qui prononce sa condamnation sous la pression de la foule qui ordonnait sa mise à mort. Accusé de s'être proclamé roi des Juifs, Jésus est soumis à diverses humiliations sur le chemin de son exécution durant lequel il porte seul une lourde croix ainsi qu'une couronne d'épines qui lui a été enfoncée sur la tête.

Lors du Vendredi saint, en souvenir de la souffrance endurée par le Christ, les fidèles revivent chacune des 14 étapes de sa mort, appelées "stations", qu'ils symbolisent par un chemin de croix. Une prière est alors prononcée à chaque étape, depuis la condamnation à mort de Jésus (première station) jusqu'à sa mise au tombeau (quatorzième station). L’office du Vendredi saint, appelé "célébration de la Passion du Seigneur", est centré sur la proclamation du récit de la Passion. 

Il n’y a donc pas de Messe du Vendredi saint, car l’Église est en deuil et il n’y a pas de consécration ce jour-là. La communion est donnée aux fidèles avec des hosties consacrées la veille, c’est pourquoi on appelle l’office du Vendredi saint, "messe des Présanctifiés" et non "messe du Vendredi saint".

À lire aussi

Durant le Vendredi saint, les catholiques sont appelés au jeûne, qui consiste à se priver de nourriture, en mémoire du sacrifice de Jésus. Les églises catholiques ont également pour coutume de voiler leurs crucifix et ce, jusqu'à la veillée pascale du Samedi saint, la veille de Pâques. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte