1 min de lecture Patrimoine

Incendie à Notre-Dame de Paris : que sait-on des deux reliques sauvées des flammes?

ÉCLAIRAGE - La couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis, deux objets extrêmement importants pour les catholiques, ont été "sauvées" de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris lundi 15 avril.

La couronne d'épines, le 14 avril 2017 à Notre-Dame de Paris
La couronne d'épines, le 14 avril 2017 à Notre-Dame de Paris Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Ce lundi 15 avril 2019 restera dans toutes les mémoires. La cathédrale Notre-Dame de Paris, monument culturel le plus visité d'Europe, a été ravagé par les flammes après qu'un incendie s'est déclaré aux alentours de 18 heures. Si la charpente de bois qui soutenait la toiture, datant du début du XIIIe siècle, a été totalement détruite, tout comme la flèche de la cathédrale, la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont été sauvées, a indiqué Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale.  

Ces deux objets sont d'une extrême importance pour les catholiques. La couronne d'épines est, selon la croyance, celle que les soldats romains auraient posé sur la tête de Jésus pour se moquer de lui peu avant sa crucifixion. La Sainte Couronne est, sans doute, la plus précieuse et la plus vénérée des reliques conservées à Notre-Dame de Paris. 

Constituée d’un cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d’or, d’un diamètre de 21 centimètres, sur lequel se trouvaient les épines, elle est porteuse de plus de seize siècles de prière fervente de la Chrétienté. Depuis 1896, elle est conservée dans un tube de cristal et d’or. 

La tunique de Saint-Louis fait également partie des Reliques de la Sainte Chapelle qui étaient conservées au Trésor de la Cathédrale Notre-Dame. Tous les premiers vendredis du mois, sous la garde des Chevaliers de l'Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, les Saintes Reliques étaient exposées à la vénération et à l'adoration des fidèles, devant le Maître-autel de la cathédrale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Religions Catholiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants