On appelle cela les relations pansements. Après une séparation douloureuse, si certains choisissent la solitude, le réconfort amical, le refuge dans le travail, les sorties ou les voyages, d'autres se remettent en couple sans prendre le temps de faire le deuil de celui qui prend fin.
Peut-on véritablement oublier quelqu'un dans les bras d'une autre personne ? Ces relations pansements aident-elles à penser la blessure de la rupture ? Ces nouvelles histoires ont-elles un avenir ? "On est fait pour s'entendre" a décidé d'en parler.
Comme le souligne Alain Héril, psychanalyste, "il est normal de chercher à cicatriser les anciennes relations. Et quoi de mieux que d'être auprès d'une autre personne. C'est naturel, mais ça ne produit pas une relation suffisante et équilibrée. Nous sommes dans un stress post-traumatique". Alors comment faire quand le fantôme de l'ancienne relation est encore présent ?
La rupture est une blessure narcissique. On se sent délaissé et les relations pansements soulagent. Mais si elles n'ont souvent pas un avenir très clair, c'est avant tout parce que nous nous mentons à nous-même. Audrey, auditrice RTL, témoigne : "Je me disais "on va essayer" mais ce n'était jamais mieux. On se fait du mal à soi, et on fait surtout du mal aux autres. On a l'impression d’être méchant, alors qu'on ne veut pas faire de mal".
Une malhonnêteté inconsciente, qui nécessite avant tout de faire son deuil de l'ancienne relation. Une étape cruciale dans le processus de guérison. "Si les relations pansements, indéniablement, réparent, il faut réussir à faire soi-même son deuil, pour pouvoir aimer de nouveau" continue Alain Héril.
Ces relations pansements ne marchent donc pas pour oublier l'ancienne. Elles peuvent être utiles, mais sont entachées de malhonnêteté. Un travail sur nous-même est nécessaire avancer. Pour ça, le temps est un allié de poids, tout comme nos amis ou nos familles. Et qui sait, le hasard fait parfois bien les choses...
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute.
- Sophie Cadalen, psychanalyste et écrivaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte