1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : l'université Rennes 2 prend position et adopte une motion

Le conseil d'administration de l'université Rennes 2 a adopté, ce mardi 28 janvier; une motion exprimant son opposition au projet de réforme des retraites.

L'université de Rennes-2 (illustration)
L'université de Rennes-2 (illustration) Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Venantia
Venantia Petillault

La décision est sans appel. Le conseil d'administration de Rennes 2 prend officiellement fait et cause contre la réforme des retraites du gouvernement. Réuni vendredi 24 janvier, le conseil a adopté une motion pour faire valoir cette opposition, et l'a rendue publique ce mardi 28 janvier.

"Cette réforme vise à mettre à mal le système par répartition et de solidarité entre les générations, fondement de notre état social depuis la libération", affirme le texte. Entre autre, le conseil, comprenant les enseignants, personnels et les étudiants, conteste "la révision des pensions selon les impératifs budgétaires", "les baisses des pensions quasi-automatique en cas d'augmentation du nombre de retraités" ou encore le maintient d'un âge pivot. 

En parallèle et dans le cadre "d'un appel à la mobilisation nationale", Olivier David, président de Rennes 2, a également annoncé sur Twitter que les cours et contrôles continus seraient suspendus toute la journée ce mercredi 29 janvier.

Les examens du premier semestre se tiendront donc au retour des vacances de février, entre le 2 et le 7 mars. "Je suspends les cours pour éviter les blocages. Si je les autorise, j'ai un blocage de l'université plusieurs jours d'affilée. Il y a un appel à bloquer des organisations étudiantes pour mercredi, jeudi et vendredi. C'est ce que les gens ne comprennent pas", justifie-t-il auprès de Ouest France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Université Rennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants