1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme de la fonction publique : faut-il supprimer des postes de fonctionnaires ?
1 min de lecture

Réforme de la fonction publique : faut-il supprimer des postes de fonctionnaires ?

Les syndicats manifestent ce jeudi contre la réforme de la fonction publique qui pourrait entraîner des suppressions de postes. Mais pour Eric Verague, ancien haut fonctionnaire, elles sont inévitables.

Des fonctionnaires manifestent le 22 mai 2018 à Paris.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Réforme de la fonction publique : "les premières victimes seront les usagers"
00:10:02
Fonctionnaires : faut-il supprimer des emplois dans la fonction publique ?
00:10:03
Yves Calvi - édité par Sarah Duhieu
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les fonctionnaires dans la rue. Les neuf organisations syndicales appellent les 5.5 millions d'agents publics à manifester, ce jeudi 9 mai, contre une réforme de la fonction publique qui sera examinée à partir du lundi 13 mai à l'Assemblée nationale. Ils dénoncent notamment les 120.000 suppressions de poste prévues sur le quinquennat d'Emmanuel Macron et l'augmentation du nombre de contrats précaires.

Cette réforme "va affaiblir la fonction publique au lieu de la moderniser", dénonce Luc Farré, secrétaire général de l'UNSA Fonction Publique, au micro de RTL. "Le gouvernement prévoit d'externaliser, cela veut dire privatiser, des services de la fonction publique, et affaiblir le droit des agents (...) Les premières victimes seront les usagers".

Pour Éric Verague, ancien haut fonctionnaire et fondateur du site Le Courrier des Stratèges, des suppressions de poste dans la fonction publique sont au contraire inévitables. "On a supprimé la fonction carte grise dans les préfectures, on n'a pas supprimé un emploi", rétorque-t-il. "Que font les gens qui, avant, délivraient des cartes d'identité et des cartes grises dans les préfectures et ne le font plus aujourd'hui ? On continue à payer des impôts pour ça, c'est inadmissible".

Les 3 versants de la fonction publique sont appelés à manifester : les personnels des hôpitaux, les agents des collectivités locales et les enseignants. "Regardez les hôpitaux, l'éducation, les secours, quand on a besoin, les fonctionnaires sont là", estime Luc Farré, de l'UNSA Fonction Publique. "Tous les Français peuvent avoir accès à l'école gratuite, aux hôpitaux gratuits, c'est une richesse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte