2 min de lecture
Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques chargé entre autres de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis 2013
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis tout petit, Philippe Villeneuve est fasciné par la cathédrale Notre-Dame de Paris, au point d'arborer fièrement sur son bras un large tatouage de sa rosace et de sa flèche. Son histoire d'amour avec celle qu'on surnomme "la vieille Dame", commence à travers la musique. Il se souvient de sa première visite du monument à l'âge de 5 ans. "Quand j'ai entendu les grandes orgues, j'ai été heureux. J'avais les yeux qui s'écarquillaient", confie-t-il. Plus tard, c'est l'architecture qui va le lier à ce bâtiment historique. Après des études dans ce domaine, Philippe entre à l'École de Chaillot, institut qui forme les architectes en chef et ceux des bâtiments de France.
Pour Philippe, sa nomination au poste d'architecte en chef de la cathédrale est à peine croyable. "Je n'ai jamais pensé qu'un jour j'y arriverais (...) J'ai eu plein de couteaux plantés dans le dos", affirme-t-il sur RTL. En 2013, Philippe hérite d'un édifice en mauvais état nécessitant de lourds travaux autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En 2019, alors que le premier échafaudage vient à peine d'être monté, un incendie se déclenche, dans la nuit du 15 avril. Arrivé sur place après le drame, Philippe découvre avec effroi une cathédrale éventrée. "J'ai eu l'impression que je rentrais dehors (...) Parce qu'il n'y avait plus de voûte au niveau de la nef", dit-il avec beaucoup d'émotions.
Malgré le choc de l'incendie, Philippe n'a eu qu'un objectif en tête : faire renaître Notre-Dame le plus vite possible. Dès le 16 avril 2019, il établit la liste des actions nécessaires pour ressusciter le monument. "Reconstruire la cathédrale à l'identique, c'était une évidence", explique-t-il. Avec 841 millions d'euros de dons, il insiste sur l'importance du travail collectif dans la restauration de la cathédrale. Entouré de deux autres architectes en chef, il a su mobiliser les compétences et les talents nécessaires pour redonner vie à Notre-Dame. La réouverture du monument, le 7 décembre dernier, a été un moment de forte émotion pour l'architecte. "Je suis heureux. C'est une joie simple et sincère", confie-t-il. Le 15 avril 2025, Philippe Villeneuve a reçu la Légion d'Honneur, en remerciement de son travail.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte