2 min de lecture
Laurence
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Laurence, psychothérapeute spécialisée dans les relations amoureuses, a vécu une histoire inattendue qui a bouleversé sa vie. Mariée et mère de famille, elle rencontre en ligne un jeune homme de 21 ans son cadet. Séduite par son énergie et sa spontanéité, elle entame une relation passionnée avec lui. Ce qui débute comme une simple aventure, se transforme rapidement en une véritable histoire d'amour, que Laurence décrit comme exaltante, malgré des signaux d'alerte présents dès le début dans le comportement de cet homme. "C'était de la jalousie, exacerbée pour un oui ou pour un non, un changement d'attitude très très rapide", explique-t-elle sur RTL.
L'intensité de leurs échanges les rapproche très vite. "On s'est dit 'je t'aime' très rapidement (...) si je ne répondais pas à ses 'je t'aime', ça coinçait", se souvient Laurence. Elle devient dépendante aux démonstrations d'amour excessives de cet homme, qu'elle décrit comme du "love bombing", une forme de manipulation émotionnelle qui la maintient sous emprise. "Ça devient comme une drogue en fait", explique-t-elle. Les crises de jalousie de son partenaire se multiplient, l'isolant progressivement de ses amis. "J'en étais venue à un stade où, lorsqu'on m'invitait, je déclinais", admet-elle, réalisant trop tard qu'elle avait changé de comportement et de style vestimentaire à cette époque pour éviter les conflits. "Je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas parce qu'il y a des choses que je n'osais plus faire", ajoute-t-elle.
La séparation de Laurence avec son ex-mari abîme sa relation avec ses enfants et dégrade sa santé mentale. Dans le même temps, son amant lui fait vivre des violences psychologiques et physiques. Confrontée au mal-être engendré par cette relation, Laurence développe des idées noires, allant jusqu'à tenter de se suicider. Elle se souvient de la visite de cet homme à l'hôpital. "J'ai voulu en terminer, mais c'était lui qui était la victime", raconte-t-elle. Deux mois après, Laurence parvient enfin à mettre fin à cette relation destructrice. Aujourd'hui, elle utilise cette expérience pour renforcer sa pratique professionnelle. Elle affirme que cette épreuve a fait d'elle une meilleure thérapeute, plus à même d'aider ses patients. Elle a réussi à dépasser la honte qu'elle a ressentie pendant plusieurs années. "Ce n'est pas parce qu'on est psy qu'on est immunisée. (…) on est des êtres humains avec nos faiblesses", rappelle-t-elle.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte