1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je suis désolé, je vais aller tout en haut" : à 31 ans, il escalade la Tour Montparnasse à mains nues et sans assurages
2 min de lecture

"Je suis désolé, je vais aller tout en haut" : à 31 ans, il escalade la Tour Montparnasse à mains nues et sans assurages

Le 2 mai 2025, Anthony Andolfo a réalisé l'ascension de la Tour Montparnasse, le plus haut gratte-ciel de Paris, sans aucun assurage. Au micro de Faustine Bollaert, il révèle les coulisses de cette passion hors normes.

La tour Montparnasse à Paris (illustration)
Crédit : FRANCOIS MALIGORNE / AFP
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ses proches le surnomment "l'OVNI" ou "Spider-Man". À 31 ans, Anthony Andolfo est un véritable grimpeur de l'extrême. Le 2 mai 2025, il a réalisé l'exploit de monter en haut de la Tour Montparnasse, à mains nues et sans aucun matériel. En seulement 47 minutes, l'homme a escaladé les 210 mètres de la plus haute tour de Paris intra-muros. Technicien chauffagiste de profession, ce trentenaire a découvert sa passion pour l'escalade à 21 ans. Depuis trois ans maintenant, il s'adonne au "free solo", un type d'escalade libre, dans lequel le grimpeur n'utilise aucun système d'assurage. Conscient des dangers, Andolfo exerce cette pratique pour l'adrénaline. "Le fait d'être sur un mur parfaitement vertical sans système d'assurage, c'est vraiment quelque chose qui prend aux tripes", explique-t-il. 

Cette activité n'est donc pas sans risques et sa pratique est illégale. "Il n'y a pas de loi qui interdit l'escalade, mais il y a des lois qui sont en lien. Par exemple, la mise en danger pour la vie d'autrui", dit-il. En effet, bien qu'il n'y ait jamais eu recours, Anthony est conscient que son activité peut mettre en danger les secouristes. En février 2024, le jeune homme a d'ailleurs été condamné à 7 jours de prison en Australie après avoir escaladé une tour dans le quartier des affaires de Melbourne. "J'ai été jugé directement, le soir même", raconte Anthony. Il rappelle d'ailleurs que les forces de l'ordre sont un passage obligatoire après une ascension de ce type. "Pour Montparnasse, j'ai eu un petit bonus, j'ai fait 30 heures de garde à vue", confie le grimpeur

Malgré les risques évidents liés à cette pratique, Anthony explique qu'il reste toujours serein lors de ses ascensions. "Je n'ai pas de problème avec la hauteur", dit-il, en rappelant que pour lui, les seules limites sont physiques. Aujourd'hui, il ne cherche pas à vivre de cette passion hors normes mais continue de grimper en "amateur". Il consacre son temps libre à la préparation de ses projets, en France et à l'international. "Je fais des entraînements qui sont basés sur l'endurance principalement, et ça me donne un objectif", dit-il. Pour sa prochaine ascension, Anthony Andolfo aimerait s'en aller du côté de la Pologne, où il réalisera sa prochaine grimpe au mois de juin. 

Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte