La planète brûle et la France n'est pas épargnée. Lundi 8 octobre, les experts du climat de l'ONU ont rendu un rapport sur l'impact du réchauffement climatique à l'échelle mondiale, estimant que les pays devront engager des transformations "rapides" et "sans précédent" s'ils veulent limiter le phénomène dans les années à venir.
Vagues de chaleur, extinctions d'espèces, déstabilisation des calottes polaires, montée des eaux... Dans ce dossier de 400 pages, les scientifiques
exposent les nombreux impacts déjà à l’œuvre. Et soulignent qu'au-delà d'1,5°C, les effets du réchauffement risquent de s'emballer.
1,5°C, c'est d'ailleurs la hausse de température subie par la France depuis 1900. L'Hexagone n'échappe pas au changement climatique. Un peu partout sur le territoire, les effets de ce phénomène commencent à se faire sentir, de plus en plus concrets et visibles.
Dans le delta du Rhône en Camargue, les éleveurs le constatent depuis plusieurs années : la mer grignote peu à peu sur la terre. Selon un reportage de France 3 paru en 2015 à l'occasion de la COP21, ce phénomène oblige désormais les propriétaires de troupeaux de chevaux à donner du foin à leurs bêtes, car le sel qui s'infiltre dans la terre brûle les végétaux et empêche l'herbe de pousser.
En Corse aussi, la montée des eaux grignote le littoral petit à petit. Selon Antoine Orsini et Christophe Mori, deux hydrobiologistes interrogés par Le Parisien, les pistes d'atterrissage des aéroports de Bastia et Ajaccio, construits très près du littoral, pourraient même devenir impraticables si le niveau d'eau montait encore d'un mètre.
Grand bouleversement dans le domaine de la viticulture. Selon des chiffres fournis par plusieurs instituts d'agronomie français et compilés par France Info en août dernier, les vendanges ont désormais lieu 15 jours plus tôt qu'il y a 40 ans.
Ce décalage spectaculaire est "corrélé essentiellement avec l'évolution de la température", affirme le ministère de la Transition écologique et solidaire, interprétant ainsi le phénomène comme un "marqueur efficace du réchauffement climatique".
C'est un effet peu connu et pourtant très concret du réchauffement climatique. Selon l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), la hausse des températures en France au cours des dernières années provoque une augmentation de la teneur en sucre du raisin, qui se traduit par une teneur en alcool plus élevée.
Conséquence de cette modification : dans toutes les régions de France, le taux d'alcool dans le vin est passé d’une
moyenne de 11,5% dans les années 1980 à presque 14% aujourd’hui.
Les chenilles processionnaires du pin continuent leur conquête. Chaque année à la fin de l'hiver, ces parasites font des victimes parmi les enfants, les adultes et les animaux domestique en raison de leurs soies urticantes, qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
Avant les années 1960, ces larves de papillon se trouvaient principalement dans le sud de la France. Mais avec les hivers doux et la hausse des températures , l'espèce a peu à peu étendu son aire de répartition vers le nord-est du pays, et notamment l'Ile-de-France.
C'est un autre effet du changement climatique : la hausse des températures entraîne une évaporation plus importante de l'eau, ce qui "renforce l'intensité et la durée des
sècheresses des sols", explique Météo France sur son site.
Ce phénomène touche actuellement de nombreuses régions française et en particulier l'Est de la France, provoquant de nombreux dégâts pour l'agriculture et l'élevage. Le manque d'eau inquiète également dans la région d'Annecy, où le lac est à son plus bas niveau depuis 1947.
Le ski sera-t-il bientôt un lointain souvenir en France ? Selon des recherches menées en Suisse et rapportées par Futura Sciences, ces 30 dernières années ont été exceptionnellement peu enneigées dans les Alpes, notamment en-dessous de 1.300 mètres d'altitude.
Et le phénomène devrait s'intensifier dans les années à venir. "Avec l'augmentation de la température de l'air, l'épaisseur de neige au sol, l'étendue des
surfaces enneigées et la durée d'enneigement sont condamnées à diminuer", prévient Météo France.
Au lendemain de la publication du rapport du GIEC, les trois sportifs de haut niveau Alexis Pinturault, Julien
Lizeroux et Pierre Vaultier ont d'ailleurs poussé un cri d'alarme face à la fonte des neiges éternelles et des glaciers.
Selon l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, l'épaisseur des glaciers en métropole est en effet en constante diminution depuis le début des années 2000. Les chercheurs attribuent cette évolution aux fortes variations de températures entre l'hiver et l'été, qui fragilisent les glaciers.
Asthme, nez bouché, crises d'éternuement... Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes touchées par les allergies a explosé en France. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), c'est le réchauffement climatique qui est en partie responsable de ce changement.
Avec l'adoucissement des températures, les émissions de pollens sont plus intenses, plus allergisantes et durent plus longtemps. En outre, l'augmentation de la pollution atmosphérique stresse les plantes, qui se mettent à produire plus de pollens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte