4 min de lecture Environnement

Réchauffement climatique : sécheresse, allergies... 7 conséquences visibles en France

DIAPORAMA - Alors que les experts du GIEC alertent sur l'impact de la hausse des températures à l'échelle planétaire, l'Hexagone n'échappe pas au phénomène.

Comme le lac d'Annecy, le lac du Bourget (Savoie) est en proie à une importante sécheresse en octobre 2018. Crédits : KONRAD K./SIPA | Date : 11/10/2018
9 >
Comme le lac d'Annecy, le lac du Bourget (Savoie) est en proie à une importante sécheresse en octobre 2018. Crédits : KONRAD K./SIPA | Date : 11/10/2018
En Camargue, l'eau salée grignote peu à peu sur la terre, brûlant l'herbe qui nourrissait les chevaux. Crédits : FRILET/SIPA | Date : 11/10/2018
L'aéroport de Bastia, situé tout près du littoral, pourrait être menacé si les eaux montaient de plus d'un mètre. Crédits : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP | Date : 11/10/2018
Dans toutes les régions françaises, la date de début des vendanges a avancé de 15 jours depuis 40 ans. C'est également l'une des conséquences de la montée des températures. Crédits : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Date : 11/10/2018
Conséquence inattendue du réchauffement climatique : le raisin français est globalement devenu plus riche en sucre, ce qui produit un vin avec une teneur plus forte en alcool. Crédits : ALLILI MOURAD/SIPA | Date : 11/10/2018
Avec la hausse des températures, les chenilles processionnaires du pin se sont peu à peu répandues en France alors qu'elles étaient surtout présentes dans le sud il y a quelques décennies. Crédits : LODI FRANCK/SIPA | Date : 11/10/2018
À cause de la sécheresse, le lac d'Annecy a atteint son niveau le plus bas depuis 1947. Ce phénomène est accentué par le réchauffement climatique, qui favorise l'évaporation et empêche les sols d'absorber l'eau. Crédits : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP | Date : 11/10/2018
Selon des recherches menées en Suisse, ces 30 dernières années ont été exceptionnellement peu enneigées dans les Alpes, notamment en-dessous de 1.300 mètres d'altitude. Crédits : ALLILI MOURAD/SIPA | Date : 11/10/2018
Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes touchées par les allergies a explosé en France. Selon l'Inserm, c'est le réchauffement climatique qui est en partie responsable de ce changement. Crédits : ALLILI MOURAD/SIPA | Date : 11/10/2018
1/1
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

La planète brûle et la France n'est pas épargnée. Lundi 8 octobre, les experts du climat de l'ONU ont rendu un rapport sur l'impact du réchauffement climatique à l'échelle mondiale, estimant que les pays devront engager des transformations "rapides" et "sans précédent" s'ils veulent limiter le phénomène dans les années à venir.

Vagues de chaleur, extinctions d'espèces, déstabilisation des calottes polaires, montée des eaux... Dans ce dossier de 400 pages, les scientifiques exposent les nombreux impacts déjà à l’œuvre. Et soulignent qu'au-delà d'1,5°C, les effets du réchauffement risquent de s'emballer.

1,5°C, c'est d'ailleurs la hausse de température subie par la France depuis 1900. L'Hexagone n'échappe pas au changement climatique. Un peu partout sur le territoire, les effets de ce phénomène commencent à se faire sentir, de plus en plus concrets et visibles.

1. L'eau monte, menaçant cultures et aéroports

Dans le delta du Rhône en Camargue, les éleveurs le constatent depuis plusieurs années : la mer grignote peu à peu sur la terre. Selon un reportage de France 3 paru en 2015 à l'occasion de la COP21, ce phénomène oblige désormais les propriétaires de troupeaux de chevaux à donner du foin à leurs bêtes, car le sel qui s'infiltre dans la terre brûle les végétaux et empêche l'herbe de pousser.

À lire aussi
Didier Guillaume, 59 ans, un fidèle de François Hollande puis de Manuel Valls qui avait rallié Emmanuel Macron, devient ministre de l'Agriculture environnement
"La France arrêtera le glyphosate", assure Didier Guillaume sur RTL

En Corse aussi, la montée des eaux grignote le littoral petit à petit. Selon Antoine Orsini et Christophe Mori, deux hydrobiologistes interrogés par Le Parisien, les pistes d'atterrissage des aéroports de Bastia et Ajaccio, construits très près du littoral, pourraient même devenir impraticables si le niveau d'eau montait encore d'un mètre.

2. Les vendanges ont avancé de 15 jours depuis 40 ans

Grand bouleversement dans le domaine de la viticulture. Selon des chiffres fournis par plusieurs instituts d'agronomie français et compilés par France Info en août dernier, les vendanges ont désormais lieu 15 jours plus tôt qu'il y a 40 ans.

Ce décalage spectaculaire est "corrélé essentiellement avec l'évolution de la température", affirme le ministère de la Transition écologique et solidaire, interprétant ainsi le phénomène comme un "marqueur efficace du réchauffement climatique".

3. Le vin est plus riche en alcool

C'est un effet peu connu et pourtant très concret du réchauffement climatique. Selon l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), la hausse des températures en France au cours des dernières années provoque une augmentation de la teneur en sucre du raisin, qui se traduit par une teneur en alcool plus élevée.

Conséquence de cette modification : dans toutes les régions de France, le taux d'alcool dans le vin est passé d’une moyenne de 11,5% dans les années 1980 à presque 14% aujourd’hui.

4. Les chenilles processionnaires se répandent

Les chenilles processionnaires du pin continuent leur conquête. Chaque année à la fin de l'hiver, ces parasites font des victimes parmi les enfants, les adultes et les animaux domestique en raison de leurs soies urticantes, qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

Avant les années 1960, ces larves de papillon se trouvaient principalement dans le sud de la France. Mais avec les hivers doux et la hausse des températures , l'espèce a peu à peu étendu son aire de répartition vers le nord-est du pays, et notamment l'Ile-de-France.

5. La sécheresse gagne du terrain

C'est un autre effet du changement climatique : la hausse des températures entraîne une évaporation plus importante de l'eau, ce qui "renforce l'intensité et la durée des sècheresses des sols", explique Météo France sur son site.

Ce phénomène touche actuellement de nombreuses régions française et en particulier l'Est de la France, provoquant de nombreux dégâts pour l'agriculture et l'élevage. Le manque d'eau inquiète également dans la région d'Annecy, où le lac est à son plus bas niveau depuis 1947.

6. La neige se raréfie en montagne et les glaciers fondent

Le ski sera-t-il bientôt un lointain souvenir en France ? Selon des recherches menées en Suisse et rapportées par Futura Sciences,ces 30 dernières années ont été exceptionnellement peu enneigées dans les Alpes, notamment en-dessous de 1.300 mètres d'altitude.

Et le phénomène devrait s'intensifier dans les années à venir. "Avec l'augmentation de la température de l'air, l'épaisseur de neige au sol, l'étendue des surfaces enneigées et la durée d'enneigement sont condamnées à diminuer", prévient Météo France.

Au lendemain de la publication du rapport du GIEC, les trois sportifs de haut niveau Alexis Pinturault, Julien Lizeroux et Pierre Vaultier ont d'ailleurs poussé un cri d'alarmeface à la fonte des neiges éternelles et des glaciers.

Selon l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, l'épaisseur des glaciers en métropole est en effet en constante diminution depuis le début des années 2000. Les chercheurs attribuent cette évolution aux fortes variations de températures entre l'hiver et l'été, qui fragilisent les glaciers.

7. Les pollens durent plus longtemps et sont plus allergisants

Asthme, nez bouché, crises d'éternuement... Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes touchées par les allergies a explosé en France. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), c'est le réchauffement climatique qui est en partie responsable de ce changement.

Avec l'adoucissement des températures, les émissions de pollens sont plus intenses, plusallergisantes et durent plus longtemps. En outre, l'augmentation de la pollution atmosphérique stresse les plantes, qui se mettent à produire plus de pollens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Changement climatique Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795141523
Réchauffement climatique : sécheresse, allergies... 7 conséquences visibles en France
Réchauffement climatique : sécheresse, allergies... 7 conséquences visibles en France
DIAPORAMA - Alors que les experts du GIEC alertent sur l'impact de la hausse des températures à l'échelle planétaire, l'Hexagone n'échappe pas au phénomène.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rechauffement-climatique-secheresse-allergies-7-consequences-visibles-en-france-7795141523
2018-10-12 07:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MDa0qoQI8H40m-p2pdI4LA/330v220-2/online/image/2018/1011/7795147209_comme-le-lac-d-annecy-le-lac-du-bourget-savoie-est-en-proie-a-une-importante-secheresse-en-octobre-2018.jpg