1 min de lecture Le journal

Réchauffement climatique : éviter le pire "n'est pas impossible" rassure une climatologue

Le réchauffement climatique inquiète. Le Giec publie, ce lundi 8 octobre, un rapport fondamental sur le climat. Selon lui, des efforts doivent être entrepris très rapidement par les gouvernements afin d'entamer une transition écologique.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 08 octobre 2018 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot

Les experts du Giec (groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) appellent le monde à des transformations rapides. Dans un rapport de 400 pages, ces spécialistes du climat à l'ONU mettent en garde : si rien n'est fait, le réchauffement climatique pourrait atteindre la ligne rouge : 1,5°C de plus dès 2030, c'est-à-dire demain. 

Pour Valérie Masson-Delmotte, climatologue au Giec, le pire est encore évitable, mais il faut faire vite. "Ça demanderait des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société : la manière dont on produit l'énergie, l'efficacité des bâtiments, des systèmes de transport qui rejettent le moins possible de gaz à effet de serre, une consommation alimentaire plus sobre en carbone..." 

Hormis ces efforts liés à la production, Valérie Masson-Delmotte met l'accent sur des actions plus institutionnelles. "Ça pose aussi la question de la volonté politique, qui est extrêmement importante pour une transition nécessaire". 

À écouter également dans ce journal

Brésil - Le pays de Lula peut-être sur le point de basculer à l'extrême droite. Jair Bolsonaro arrive très largement en tête du 1er tour de l'élection présidentielle, organisé dimanche 7 octobre, au Brésil.

À lire aussi
Le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis, où un élève a été poignardé le journal
Les infos de 6h30 - Élève poignardé à Saint-Denis : "Les lycées sont abandonnés", pointe un parent d'élève

Politique - Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a évoqué, dimanche 7 octobre sur RTL, la création d'une nouvelle prime auto, une prime pour les véhicules hybrides rechargeables, d'une valeur de de 1.000 à 2.000 euros pour l'achat d'une voiture hybride.

Interpol - Interpol annonce avoir reçu la démission de son patron, le chinois Meng Hongwei, porté disparu depuis plus de dix jours. Un peu plus tôt, Pékin avait indiqué qu'il faisait l'objet d'une enquête dans son pays, sans plus de précision. Pas de quoi rassurer son épouse. Depuis Lyon où se trouve le siège d'Interpol, elle a lancé un appel à la communauté internationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Vidéo Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants