1 min de lecture Environnement

Réchauffement climatique : il faut protéger "les zones côtières", conseille un spécialiste

INVITÉ RTL - Pour Laurent Bopp, climatologue et océanographe à l'Institut Pierre-Simon-Laplace, protéger les ports et zones côtières permettrait de s'adapter aux changements climatiques.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Climat : il faut protéger "les zones côtières", conseille un spécialiste Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Leia Hoarau

Un rapport publié par une vingtaine d'experts français de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement estime que le niveau de la mer pourrait monter de plus de 2 mètres d'ici la fin du siècle

Sans vouloir se montrer optimiste ou pessimiste, Laurent Bopp, climatologue et océanographe à l'Institut Pierre-Simon-Laplace, explique qu'il "faut tenir compte de ces scénarios possibles, même s'ils sont peu probables". Selon lui, l'épisode de violentes intempéries dans le Sud de la France n'est qu'"un avant-goût" de ce qui nous attend dans le futur. "On voit de plus en plus d'événements extrêmes, et des événements extrêmes de plus en plus intenses". 

Mais le spécialiste se veut rassurant : "On a encore un contrôle sur ce que va devenir le climat dans les prochaines décennies. Il faut donc atténuer ce changement climatique en réduisant les gaz à effet de serre". 

Laurent Bopp évoque aussi la nécessité d'adaptation de l'Homme à l'évolution de la nature : selon lui, il faut "mieux s'adapter à ces changements climatiques en protégeant mieux nos ports, nos zones côtières, en reculant là ou il faut reculer". Un recul maîtrisé, voire un abandon de certaines zones si le niveau des mers augmente fortement, comme le prévoit le rapport, pourrait permettre de ne plus être autant impactés par les phénomènes extrêmes liés au changement climatique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Météo Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants