1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : comment 10 métropoles ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre
1 min de lecture

États-Unis : comment 10 métropoles ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre

Les grandes villes américaines appliquent l'accord de Paris sur climat et agissent contre le réchauffement climatique. Washington, New York ou encore Chicago : 10 métropoles ont réussi à inverser la courbe de la pollution.

Une vue de Manhattan à New York (Etats-Unis)
Crédit : SAUL LOEB / AFP
États-Unis : comment 10 métropoles ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre
00:01:52
Virginie Garin - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

N'en déplaise à Donald Trump, les grandes villes américaines, elles, appliquent l'accord de Paris sur climat et agissent contre le réchauffement. Ce mercredi 9 octobre à Copenhague débute le sommet mondial des maires. Et à cette occasion, une étude montre comment 30 grandes métropoles, exemplaires, ont réussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Et parmi elles, 10 sont américaines.

Washington où se trouve la Maison Blanche, New York, Chicago... En tout, dix grandes villes sont parvenues a réduire leurs émissions de carbone et donc à inverser la courbe de la pollution. New York a par exemple décidé de rénover et d'isoler 50.000 bâtiments dont tous les gratte-ciels. Au niveau des émissions de la ville, c'est comme si 1,3 millions de voitures étaient supprimées.

À Philadelphie, 20% de l'électricité va être solaire. Austin a de son côté déjà réduit ses émissions de 75% et a planté suffisamment d'arbres pour compenser le reste. Toutes ces villes ferment leurs centrales à charbon, alors que Donald Trump avait décidé de les relancer. Il est en train de perdre : 51 centrales ont été arrêtées depuis qu'il est au pouvoir.

Cela dit, les efforts de ces villes ne vont pas suffire : les émissions de carbone des États-Unis sont reparties à la hausse l'an dernier, à cause de la croissance économique. La consommation de kérosène et de diesel a augmenté. Donald Tump est également responsable, à force de détricoter toutes les mesures sur le climat qu'avaient prises avant lui Barack Obama. Mais quelque part, ces grandes villes exemplaires ont évité aux États Unis de vraiment déraper.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte