2 min de lecture Environnement

Déchets plastiques : quelles sont les entreprises qui polluent le plus ?

La coalition d'ONG environnementales Break Free From Plastic publie un rapport mercredi 23 octobre listant les multinationales les plus polluantes.

Des bouteilles en plastique compactées dans le centre de traitement des déchets recyclables de Bègles (2008)
Des bouteilles en plastique compactées dans le centre de traitement des déchets recyclables de Bègles (2008) Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

Bouteilles, pots, bouchons : des dizaines de milliers de déchets plastiques polluant la planète sont générés par une poignée de multinationales dont Coca-Cola, Nestlé ou encore Pepsico, a assuré Break Free from Plastics, une coalition mondiale d'ONG, dans un rapport publié mercredi 23 octobre à Manille (Philippines). 

Cette coalition internationale composée de 1.475 organisations écologistes dont Greenpeace ou l'association zéro-déchet Zero Waste, reproche à ces multinationales de se dédouaner, pour la plupart, de la responsabilité du nettoyage de la pollution due à leur activité. 

Des volontaires de la coalition ont collecté près d'un demi-million de déchets plastiques lors d'une "Journée mondiale du nettoyage de notre planète" coordonnée dans 51 pays il y a un mois, dont 43% de marques reconnaissables.

Coca-Cola et Nestlé en haut du podium

Pour la deuxième année consécutive, Coca-Cola s'est classé au premier rang des pollueurs avec 11.732 déchets plastiques collectés dans 37 pays sur quatre continents cette année. 

À lire aussi
Image de synthèse du Stade de France aux couleurs des JO en 2024 JO 2024
Les Jeux olympiques de 2024 seront-ils les plus verts de l'Histoire ?

Selon le rapport de Break Free From Plastique, les dix principaux producteurs de déchets plastiques sont les suivants : 

1. Coca-Cola (11.732 déchets plastiques collectés dans 37 pays)
2. Nestlé (4.846 déchets plastiques collectés dans 31 pays)
3. Pepsico (3.362 déchets plastiques collectés dans 28 pays)
4. Mondelez International (1.083 déchets plastiques collectés dans 23 pays)
5. Unilever (3.328 déchets plastiques collectés dans 21 pays)
6. Mars (543 déchets plastiques collectés dans 20 pays)
7. Procter & Gamble (1.160 déchets plastiques collectés dans 18 pays)
8. Colgate-Palmolive (642 déchets plastiques collectés dans 18 pays)
9. Phillip Morris International (2.239 déchets plastiques collectés dans 17 pays)
10. Perfetti Van Melle (1.090 déchets plastiques collectés dans 17 pays)

Si nombre de pays asiatiques déversent leurs déchets dans les océans, "les véritables responsables du gros de la pollution plastique en Asie sont les multinationales dont les sièges se trouvent en Europe et aux Etats-Unis", souligne le rapport. Sollicités par l'AFP, les groupes Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé n'ont pas commenté ce rapport dans l'immédiat.

Se cacher derrière le recyclage

Alors que les marques reconnaissent généralement leur rôle dans la propagation de cette pollution, le rapport juge qu'elles "s'acharnent à promouvoir de fausses solutions pour répondre au problème". La promotion du recyclage est leur manière de faire porter la responsabilité aux consommateurs, ajoute le rapport, précisant qu'à peine 9% de la totalité des matières plastiques produites depuis les années 50 ont été recyclées.

"Les entreprises continuent de tirer profit de l'abondante production de plastique à usage unique, tandis que partout dans le monde les collectivités sont obligées d'en supporter le fardeau", a regretté Break Free from Plastics, qualifiant cette situation d'"inacceptable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Déchets Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants