- 03m29s
1 min de lecture
La RATP accentue son combat contre la fraude dans les transports.
Crédit : ABDULMONAM EASSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Si vous êtes tentés de frauder dans le métro, gare à vous. Vous devrez vous acquitter de la somme de 70 euros si jamais un contrôleur RATP vous interpelle sans un titre de transport.
"À compter du 2 juin, afin d'améliorer l'efficacité de la lutte contre la fraude, l'amende tarifaire en paiement immédiat passe à 70 euros, soit une augmentation de 20 euros", indique la Régie autonome des transports parisiens à l'AFP.
C'est bien en dessous de la moyenne mondiale qui tourne autour de 116 dollars selon les chiffres de la RATP.
Cette décision prendra place dans le cadre du plan de lutte contre la fraude lancé en février par Île-de-France Mobilités sur l'ensemble des réseaux de transports franciliens.
Attention pour les retardataires en cas d'amende. Un paiement différé, sous la limite des 90 jours, passera à 120 euros et ensuite à 180 euros au-delà des 90 jours, en forfait majoré, selon les chiffres de la Régie autonome des transports parisiens.
Concernant les bus et tramways, l'amende pour non validation d'un abonnement passera à 15 euros, ce qui représente une augmentation de 10 euros, afin d'inciter les clients à valider leur titre et ainsi adapter l'offre de transport à la demande grâce à des remontées de fréquentation plus précises. La régie des transports parisiens parvient ainsi à compter le nombre de voyageurs pour adapter son service.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte