À la RATP, une trentaine d'agents pourraient être licenciés, notamment des chauffeurs de bus. Il leur est reproché de poser des arrêts maladie pour pouvoir travailler comme VTC et arrondir leurs fins de mois. D'une part, travailler durant un arrêt maladie est illégal. D'autre part, la sécurité ne peut pas être assurée.
Un chauffeur de bus passe sept heures par jour au volant. S'il fait VTC sur son temps libre, il est impossible de vérifier qu'il respecte le temps maximum de conduite dans une journée. C'est pourquoi la RATP interdit ce cumul. Pourtant, cette pratique n'est pas nouvelle, ni isolée.
"Après le boulot, je faisais VTC jusqu'à 22h", a expliqué Mamadou, qui conduisait des bus pour une filiale de la RATP. Malgré une journée de travail, il ne ressentait pas de fatigue le soir : "J'avais quand même un temps de repos, environ trois heures. Il y a beaucoup de chauffeurs de bus qui font VTC à côté", a-t-il précisé.
La direction a évoqué des conséquences sur l'absentéisme qui est, selon elle, un fléau à la RATP. Les agents concernés passeront en procédure disciplinaire, mais leur licenciement n'est pas encore acté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte