1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui est WonderWomath, la prof de maths qui cartonne sur TikTok ?
1 min de lecture

Qui est WonderWomath, la prof de maths qui cartonne sur TikTok ?

VU DANS LA PRESSE - Estelle Kollar, une enseignante de 28 ans, a décidé de vulgariser les programmes scolaires dans des vidéos humoristiques publiées sur TikTok.

La professeure évoque le barème des notes.
La professeure évoque le barème des notes.
Crédit : Capture d'écran / TikTok de WonderWomath
Sandra Cazenave

Quiz, énigmes, calculs, anecdotes de prof, équations mises en scène... Sur le réseau social TikTok, WonderWomath vulgarise les mathématiques, en proposant du contenu pédagogique et humoristique. 

Et cela fonctionne. Les courtes vidéos d'Estelle Kollar, enseignante dans le collège Louis-Armand à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), sont suivies par plus de 359.400 abonnés, avec une moyenne de 70.000 visionnages par publication. Et elle a reçu les félicitations de Cédric Villani, l'enseignant-chercheur médaillé en mathématiques.

La professeure de 28 ans a démarré avec une chaîne YouTube, intitulée CharisMathic, pour "remplacer les cours en visioconférence" pour ses élèves lors du premier confinement, rappelle France 3 Régions. Fin 2020, elle découvre TikTok et y voit "un créneau"

@wonderwomath Quelle est le forme développée de son aire ? #prof #maths ♬ Sunny - Ikson

Admiratrice de Jamy Gourmaud

Sans rémunération, elle poste une vidéo quotidienne filmée avec son smartphone après les cours, pour laquelle elle passe "entre dix minutes et une heure maximum" et dans laquelle elle aborde des pans du programme scolaire de la sixième à la troisième ou répond aux demandes des élèves.

À écouter aussi

Celle qui admire Jamy Gourmaud, présentateur de l'émission culte C'est pas sorcier sur France 3, ne fait toutefois pas l'unanimité. WonderWomath est critiquée par des "enseignants de l’ancienne génération" qui regrettent le manque de rigueur scolaire traditionnel, ainsi que "des hommes condescendants" offusqués qu'une femme parle de science, explique Estelle Kollar à nos confrères de France 3.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire