1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du bac : vers davantage d'heures de mathématiques dans le tronc commun ?
1 min de lecture

Réforme du bac : vers davantage d'heures de mathématiques dans le tronc commun ?

Dimanche 6 février, le ministre de l'Éducation s'est dit "ouvert aux propositions" pour augmenter le nombre d'heures d'enseignement de mathématiques pour les élèves de Première et de Terminale

Jean-Michel Blanquer le 16 octobre 2021
Jean-Michel Blanquer le 16 octobre 2021
Crédit : Alain JOCARD / AFP

Une concession en vue de la part de Jean-Michel Blanquer ? Dimanche 6 février, Jean-Michel Blanquer a affirmé qu'il faudrait "probablement" augmenter le nombre d'heures de mathématiques dans le tronc commun pour les classes de Première et de Terminale. Selon le ministre de l'Éducation nationale, il faut que "l'ensemble des élèves" aient davantage de "culture mathématique".
Il y a quelques semaines, plusieurs associations d'enseignants en mathématiques s'étaient insurgés contre une forte baisse du nombre d'élèves suivant cette matière dans les deux derniers niveaux juste avant le baccalauréat, en particulière chez les filles. 

Le 28 janvier dernier, sur RTL, Jean-Michel Blanquer avait nié cette tendance. "C'est vraiment tout le contraire", avait-il assuré. "Il y a plus de filles en mathématiques cette année. Certains ont sorti des chiffres complètement partiels pour affirmer cela", dénonçait le ministre.

"Ouvert aux propositions pour améliorer", assure-t-il

Ce dimanche, Jean-Michel Blanquer semble avoir changé en partie d'avis et ouvert à rencontrer les professeurs de mathématiques. "Je ne dis pas que c'est un faux problème. C'est un sujet sérieux, et je suis très ouvert aux propositions pour améliorer", a-t-il répondu chez nos confrères de CNews.

"On a mis dans le tronc commun de Première et de Terminale un enseignement scientifique de deux heures" hebdomadaires. "Il faut probablement le faire évoluer pour qu'il y ait plus de mathématiques en son sein, pour la culture mathématique de l'ensemble des élèves", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.