1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du baccalauréat : les mathématiques plébiscitées par les lycéens
1 min de lecture

Réforme du baccalauréat : les mathématiques plébiscitées par les lycéens

Même si elles ne sont plus obligatoires, les mathématiques gardent une place importante chez les lycéens qui, pour les deux tiers, les ont choisies en spécialité.

Des lycées passant leur épreuve du baccalauréat le 17 juin 2021.
Des lycées passant leur épreuve du baccalauréat le 17 juin 2021.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Baccalauréat : les mathématiques plébiscitées par les lycéens
00:56
Marie Guerrier

Depuis la réforme du Baccalauréat, les mathématiques ne sont plus obligatoires. Elles sont devenues une spécialité parmi plusieurs autres que l'on peut choisir dès la classe de première. L'Éducation nationale doit ce publier ce mercredi 8 décembre un bilan mais RTL peut déjà révéler que près des deux tiers des élèves ont pris la spécialité mathématiques

En contrepartie, 36% des lycéens ne font plus du tout de maths, mais ce n'est pas un problème pour Olivier Sidkpohou, agrégé de mathématiques et inspecteur au sein de l'Éducation nationale. "L'essentiel est d'assurer à chaque élève d'avoir la quantité de mathématiques et le niveau de mathématiques dont il a besoin. Autant, un élève qui aime les mathématiques, il faut qu'il puisse en faire et en faire beaucoup. Un élève qui en a eu assez peut très bien faire autre chose", explique-t-il.

"L'une des inquiétudes c'est les attentes supposées de l'enseignement supérieur", poursuit Olivier Sidkpohou. "Certaines n'ont pas du tout besoin de mathématiques complémentaires, d'autres en ont besoin. Ce qu'il faut c'est pouvoir être clair par rapport au projet d'orientation", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/