Depuis la réforme du Baccalauréat, les mathématiques ne sont plus obligatoires. Elles sont devenues une spécialité parmi plusieurs autres que l'on peut choisir dès la classe de première. L'Éducation nationale doit ce publier ce mercredi 8 décembre un bilan mais RTL peut déjà révéler que près des deux tiers des élèves ont pris la spécialité mathématiques.
En contrepartie, 36% des lycéens ne font plus du tout de maths, mais ce n'est pas un problème pour Olivier Sidkpohou, agrégé de mathématiques et inspecteur au sein de l'Éducation nationale. "L'essentiel est d'assurer à chaque élève d'avoir la quantité de mathématiques et le niveau de mathématiques dont il a besoin. Autant, un élève qui aime les mathématiques, il faut qu'il puisse en faire et en faire beaucoup. Un élève qui en a eu assez peut très bien faire autre chose", explique-t-il.
"L'une des inquiétudes c'est les attentes supposées de l'enseignement supérieur", poursuit Olivier Sidkpohou. "Certaines n'ont pas du tout besoin de mathématiques complémentaires, d'autres en ont besoin. Ce qu'il faut c'est pouvoir être clair par rapport au projet d'orientation", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte