1 min de lecture

"Quelle époque !" : Bruno Le Maire promet de "casser la spirale des prix"

Samedi 20 mai, Bruno Le Maire était l'invité de "Quelle époque !", sur France 2. Il a promis des mesures pour arrêter l'augmentation des prix au mois de septembre 2023.

Bruno Le Maire dans l'émission "Quelle époque !", samedi 20 mai 2023.

Crédit : Capture d'écran - France 2

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invité de l'émission Quelle époque !, samedi 20 mai, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a été interrogé sur l'inflation, qui s'élève en moyenne à 15% sur un an pour les prix alimentaires. Alors que les distributeurs ont accepté de prolonger le trimestre anti-inflation, le regard se tourne vers les industriels.


"Les 75 plus grands industriels de l'agroalimentaire [...] ont accepté d'ouvrir à nouveau des négociations", a indiqué Bruno Le Maire. Elles devraient rouvrir d'ici à la fin du mois de mai pour que les prix baissent. Ainsi, à la rentrée de septembre ou en octobre, "nous aurons cassé la spirale des prix", a assuré le ministre de l'Économie.

Il a ainsi pris l'engagement de "stopper la spirale des prix inflationnistes", sans toutefois promettre une baisse des prix. Prenant l'exemple du coût d'un paquet de pâtes, Bruno Le Maire a expliqué : "Si je n'avais rien fait, il aurait repris 2% chaque mois".

Les prix seront, dans un premier temps, stoppés, avant de baisser. Le ministre de l'Économie a indiqué qu'il avait demandé aux industriels de baisser leurs marges en les menaçant de taxes. "L'inflation, ça ne se stoppe pas en un claquement de doigt", a conclu Bruno Le Maire. Il a aussi rappelé que la flambée des prix avait eu lieu à cause de la guerre en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info