Invité de l'émission Quelle époque !, samedi 20 mai, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a été interrogé sur l'inflation, qui s'élève en moyenne à 15% sur un an pour les prix alimentaires. Alors que les distributeurs ont accepté de prolonger le trimestre anti-inflation, le regard se tourne vers les industriels.
"Les 75 plus grands industriels de l'agroalimentaire [...] ont accepté d'ouvrir à nouveau des négociations", a indiqué Bruno Le Maire. Elles devraient rouvrir d'ici à la fin du mois de mai pour que les prix baissent. Ainsi, à la rentrée de septembre ou en octobre, "nous aurons cassé la spirale des prix", a assuré le ministre de l'Économie.
Il a ainsi pris l'engagement de "stopper la spirale des prix inflationnistes", sans toutefois promettre une baisse des prix. Prenant l'exemple du coût d'un paquet de pâtes, Bruno Le Maire a expliqué : "Si je n'avais rien fait, il aurait repris 2% chaque mois".
Les prix seront, dans un premier temps, stoppés, avant de baisser. Le ministre de l'Économie a indiqué qu'il avait demandé aux industriels de baisser leurs marges en les menaçant de taxes. "L'inflation, ça ne se stoppe pas en un claquement de doigt", a conclu Bruno Le Maire. Il a aussi rappelé que la flambée des prix avait eu lieu à cause de la guerre en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte