L'abandon d'animal est passible de trois ans de prison et de 45.000 euros d'amende. Chaque année, au moment de l'été, les abandons se multiplient. Pour le premier trimestre 2023, la SPA avait alerté sur l'augmentation du nombre d'abandons de 15% et sur les refuges presque à saturation avant l'été.
À l'occasion de la journée mondiale contre l'abandon d'animaux, mardi 27 juin, plusieurs conseils ont été publiés pour savoir comment agir face à un animal seul. Ainsi, si vous croisez un chat ou un chien errant ou en situation de détresse, il est possible de contacter la mairie ou la police municipale. Le refuge le plus proche peut aussi être contacté.
Si vous êtes sur la route des vacances et que vous trouvez un animal, les employés des stations-services ou des sociétés autoroutières sont souvent en lien avec les services des communes. L'ICAD, le service d'identification des carnivores domestiques, peut également être contacté, par téléphone ou en ligne.
Enfin, vous pouvez emmener un animal abandonné chez un vétérinaire. Celui-ci pourra l'identifier, s'il possède une puce électronique par exemple, mais pourra aussi lui prodiguer des soins ni nécessaire. Mise en pension, garde à domicile… Plusieurs solutions existent pour ne pas laisser son animal seul.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte