Partir en vacances demande un minimum d'organisation... Surtout si vous possédez un animal de compagnie. Il faut d'abord s'occuper de les faire garder, les mettre en pension, ou faire venir quelqu'un pour les nourrir, etc. Et dans le cas où vous auriez décidé de les emmener avec vous en voyage, il y a là aussi des choses à prévoir.
Prenons d'abord les démarches liées aux transports. Si vous emmenez votre chien ou chat en voiture, vous devez veiller
à ce que sa présence n'entrave pas votre conduite sinon vous risquez une amende de 35 euros. "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent", précise le code de la route.
Votre chien doit donc voyager dans une caisse de transport adaptée et attachée ou à l'aide d'un harnais de sécurité.
Si vous voyagez en train, pensez là-aussi à réserver également un billet pour votre animal de compagnie, afin d'éviter les mauvaises surprises au passage du contrôleur. À la SNCF, la réglementation distingue deux catégories :
- Si votre animal voyage dans un contenant (lapins, chats, petits chiens...), c'est à dire "un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum), placé sur vos genoux ou à vos pieds", son billet coûte 7 euros.
- Si votre animal est plus gros, il doit voyager à vos pieds, en laisse et "doit être muselé tout au long du trajet", écrit la SNCF. Son billet coûte également 7 euros.
Au moment de réserver votre billet sur le site sncf-connect, vous pourrez alors ajouter un billet pour votre animal selon votre cas de figure.
Pour ce qui est de l'avion, les règles peuvent varier en fonction des compagnies aériennes. Certaines compagnies n’acceptent aucun animal en cabine, quelque soit son poids. D'autres en acceptent jusqu'à un certain poids. Au-delà, votre animal devra voyager en soute. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne. À titre d'exemple, avec Air France, "vous pouvez transporter en cabine, sous réserve d'un accord du service client, un chien ou un chat dont le poids n'excède pas 8 kg (sac inclus)", précise la compagnie.
Si votre chat/chien dépasse les 8 kilos (75kg maximum), il doit "obligatoirement voyager en soute", explique Air France, avec une limitation de 3 animaux maximum par passager. "Nous vous recommandons de signaler que vous transportez un animal en soute dès la réservation de votre billet", écrit la compagnie dans son règlement.
Si vous voyagez à l'étranger, vous devez également être en possession de certains documents. Votre chien/chat doit être identifié et pucé et vous devez disposer de son passeport européen d'identification établi par un vétérinaire. Votre animal doit également être vacciné contre la rage au moins 21 jours avant le départ. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à consulter les conditions d'entrée du pays dans lequel vous vous rendez.
Dans le cas très particulier où votre chien est guide d’aveugle ou d'assistance, des mesures spécifiques s'appliquent. À la SNCF par exemple, son transport est gratuit et ne nécessite pas de billet. "Munissez-vous simplement des documents qui justifient de son éducation de chien-guide ou d’accompagnement. Seul le chien est admis comme animal d’assistance", explique la SNCF.
Pour les voyages en avion, là encore nous vous invitons à contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. "Air France transporte votre chien d'assistance en cabine sans frais, conformément aux réglementations internationales. Nous vous recommandons d'adresser toute demande au moins 48 heures avant le départ", est-il écrit sur le site de la compagnie française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte