Chaque été, des milliers d'animaux de compagnie sont abandonnés avant les départs en vacances. Chiens, chats, NAC... Tous représentent une contrainte au moment de faire ses valises. Cela provoque une vague d'abandon qui revient chaque année avec les beaux jours.
La SPA alerte sur ce phénomène, affirmant qu'au 21 juin, 3.695 animaux avaient déjà été recueillis par l'association. Une vidéo a été publiée le 13 juillet par la Société Protectrice des Animaux, titrée "les raisons de l'aimer", met en avant l'amour qu'une personne peut ressentir pour son compagnon à 4 pattes.
Dans cette vidéo, on peut voir toutes les contraintes liées à un animal : bêtises, propreté, gare... Mais également la place importante qu'il prend dans la vie d'un maître, devenant un membre à part entière de sa famille. "Vous pourrez toujours trouver des raisons de l'abandonner, vous trouverez surtout des raisons de l'aimer" conclut la SPA.
L'association de protection des animaux a également publié une sorte de test sur son site. On y voit la photo d'un animal, avec les raisons de son abandon, son prénom et son âge. La SPA donne alors le choix : "C'est un prétexte !" ou "c'est justifié !". Si on prend l'exemple d'Avalanche, un chat de deux ans abandonne, car il fait "trop de bruit quand (il va) dans (sa) litière", lorsqu'on répond que c'est un prétexte, un gros cœur d'affiche : "Nous sommes d'accord !". Lorsque l'on répond que c'est un abandon justifié, la SPA donne une explication. Dans le cas d'Avalanche : "Gratter dans la litière est un besoin naturel chez le chat, il est important que son maître respecte ses habitudes. Pourquoi ne pas déplacer son bac à l'abri des regards et des oreilles ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.