1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu’est-ce que la Fête de la Nature ?
2 min de lecture

Qu’est-ce que la Fête de la Nature ?

Du 18 au 22 mai la France célèbre la Fête de la Nature. Une occasion de sensibiliser à la protection de l'environnement.

Qu’est-ce que la fête de la nature ?
Qu’est-ce que la fête de la nature ?
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

Organisée tous les ans depuis 2007, la Fête de la Nature aura lieu du 18 au 22 mai cette année. Sur le site de l'organisateur, on peut voir qu'il s'agit d'une "manifestation gratuite pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact." L'idée a été soumise par le comité français de l'Union Internationale de Conservation de la Nature et le magazine Terre Sauvage

Chaque année, la fête de la nature est organisée par l'association éponyme à la date la plus proche possible du 22 mai, qui est la journée internationale de la biodiversité. La seule exception a été l'édition de 2020, à cause des restrictions sanitaires dues au Covid-19. 

À l'image de la fête de la musique, la Fête de la Nature consiste en l'organisation d'événements divers dans toute la France, par des associations de conservation et d'éducation à la nature, collectivités locales, écoles, entreprises, particuliers… sur tout le territoire français. Ces animations doivent être gratuites et doivent permettre de célébrer la nature sous toutes ces facettes. 

Chaque année depuis 2007, la fête de la nature est soumise à un thème. En 2020, le thème était "à travers mille et un regards" et en 2019, "prenons-en de la graine !". Cette année, exceptionnellement, la 16ᵉ édition de la fête de la nature "fait abstraction d'une thématique centrale aux profits de plusieurs axes programmatiques", tels que la célébration des 40 ans du réseau des réserves naturelles et des invitations à vivre l'expérience du monde nocturne. Il est possible pour n'importe qui de proposer une activité, il suffit de s'enregistrer sur le site.

Le soutien du ministère de l'Écologie

À écouter aussi

Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature est soutenue par le Ministère en charge de l’Écologie. Une charte a ainsi été signée et l’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas.

Il n'est d'ailleurs pas inhabituel qu'un membre du gouvernement inaugure l'événement. En 2010, c'était Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, en 2014,Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, et en 2018, Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.