1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Énergie : Barbara Pompili annonce "une campagne pour inciter aux petits gestes"
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Énergie : Barbara Pompili annonce "une campagne pour inciter aux petits gestes"

Pour réduire notre dépendance aux importations de gaz russe, la ministre annonce une campagne sur les petits gestes du quotidien.

Barbara Pompili, invitée de RTL lundi 14 mars 2022
Barbara Pompili, invitée de RTL lundi 14 mars 2022
Crédit : RTL
Barbara Pompili est l'invitée de RTL du 14 mars 2022
00:09:17
Barbara Pompili est l'invitée de RTL du 14 mars 2022
00:09:17
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par William Vuillez

Peut-on se priver du gaz russe et si oui comment ? C'est la question qui se pose depuis que la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Un grand nombre de sanctions sont tombées sur le régime de Vladimir Poutine et se pose désormais la question de notre dépendance énergétique à la Russie. La France importe environ 20% de gaz russe. On pourra s'en passer "dans le temps", explique Barbara Pompili, invitée de RTL ce lundi. 

"On n'a pas d'inquiétude maintenant, on a largement suffisamment de gaz pour passer l'hiver. La question c'est de reconstituer le stock d'ici l'hiver prochain", précise la ministre de la Transition écologique. "Aujourd'hui on est encore en train d'importer du gaz russe parce qu'on en a besoin. Le plan qu'on va mettre en place portera sur la diversification des approvisionnement, sur notre stockage", dit-elle. 

"Il y a des choses toutes bêtes qu'on doit savoir. En Europe, si tous les foyers européens baissent d'un degré, ça fait 10% d'importations de gaz russe en moins, c'est énorme", explique la ministre qui annonce le lancement d'une "campagne de communication pour inciter aux petits gestes".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.