- 08m44s
1 min de lecture
Barbara Pompili, invitée de RTL lundi 14 mars 2022
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Peut-on se priver du gaz russe et si oui comment ? C'est la question qui se pose depuis que la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Un grand nombre de sanctions sont tombées sur le régime de Vladimir Poutine et se pose désormais la question de notre dépendance énergétique à la Russie. La France importe environ 20% de gaz russe. On pourra s'en passer "dans le temps", explique Barbara Pompili, invitée de RTL ce lundi.
"On n'a pas d'inquiétude maintenant, on a largement suffisamment de gaz pour passer l'hiver. La question c'est de reconstituer le stock d'ici l'hiver prochain", précise la ministre de la Transition écologique. "Aujourd'hui on est encore en train d'importer du gaz russe parce qu'on en a besoin. Le plan qu'on va mettre en place portera sur la diversification des approvisionnement, sur notre stockage", dit-elle.
"Il y a des choses toutes bêtes qu'on doit savoir. En Europe, si tous les foyers européens baissent d'un degré, ça fait 10% d'importations de gaz russe en moins, c'est énorme", explique la ministre qui annonce le lancement d'une "campagne de communication pour inciter aux petits gestes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte