Nous allons à la rencontre d’un maire haut en couleurs : il dirige la petite commune de Laàs (Pyrénées-Atlantiques), une principauté. Jacques Pédehontaà a déposé les contours officiels auprès des services de l’État même si cela paraît totalement improbable. Ce maire est très engagé autour des difficultés du monde rural : il a prouvé que l’on peut s’intéresser à un petit village aux pieds des Pyrénées, fondé par Henri IV en personne.
"Nous nous sommes autoproclamés principauté : moi, mon moyen de combattre, c’est le sourire, la singularité et la dérision”, explique l’élu. Pour marquer le coup, Jacques Pédehontaà a installé de véritables postes douaniers : des cabanes en bois peintes en bleu avec la devise de la principauté : "Passion et audace". "Chaque entrée est marquée d’une ligne blanche et rouge avec la barrière douanière”, détaille le maire.
Jacques Pédehontaà est efficace dans plusieurs initiatives : il a réussi à pérenniser un festival musical qui accueille chaque année 12.000 spectateurs. Il a même convaincu Bertignac et Aubert de coiffer le béret le temps d’un concert.
Le village a aussi organisé une manifestation sportive internationale, un copier-coller du Grand prix de Monaco, dont le départ se fait près de la fontaine du village. "C’est autour de cette fontaine qu’a lieu chaque année le Grand prix international de la principauté, soit trois heures de la brouette", explique l'élu. Un petit bassin se trouve au pied du château avec une barque qui "est devenue le yacht de la principauté".