En Direct
1 min de lecture
Une punaise de lit (illustration).
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les punaises de lit font la taille d'un pépin de pomme. Pourtant ces insectes sont un véritable fardeau sanitaire et économique. Ces dernières années, ces parasites ont infesté plus d'un foyer sur dix en France.
La plupart du temps, ces insectes se cachent dans les matelas et les sommiers. Ils sont transportés dans les vêtements et les bagages des humains, desquels les punaises se nourrissent du sang. Après leur repas, les femelles fécondées pondent, tout au long de leur vie d'adulte, environ cinq œufs par jour dans un endroit abrité de la lumière.
"C'est un phénomène totalement indépendant du milieu social", insiste auprès de l'AFP Karine Fiore, adjointe à la direction des sciences sociales, économiques et sociétales à l'Anses. Pourtant, le niveau de revenu impacte directement la lutte contre ces insectes, qui peut se révéler très coûteuse pour les ménages.
Le rapport établit qu'en moyenne, les foyers allouent 866 euros dans les mesures de nettoyage et les traitements de leur domicile. L'Anses a calculé que le coût de la lutte à l'échelle nationale a atteint 1,4 milliard d'euros pour la période 2017-2022, soit 230 millions d'euros par an en moyenne.
Pour les bailleurs sociaux, interrogés dans le cadre du rapport, le coût s'élevait en moyenne à 74.500 euros en 2021. Les logements étudiants (Cnous et Crous) ont, eux, estimé avoir consacré 700.000 euros à cette lutte la même année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte