1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Logement : trois ministères lancent un plan de lutte contre les punaises de lit
1 min de lecture

Logement : trois ministères lancent un plan de lutte contre les punaises de lit

VU DANS LA PRESSE - Ces dernières années, le nombre de logements infestés par les punaises de lit a explosé. Ce jeudi, le gouvernement a annoncé un plan de lutte contre ces insectes.

Une punaise de lit (illustration).
Une punaise de lit (illustration).
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Le gouvernement s'attaque au fléau des punaises de lits. Jeudi 10 mars, les ministères de la Transition énergétique, du Logement et de la Santé ont annoncé la mise sur pied d'un plan d'actions globales s'étalant jusqu'en 2024 pour lutter contre la propagation impressionnante de cet insecte rampant dans les logements français

"Ce plan est une première étape pour passer à la vitesse supérieure en matière de lutte pour qu’enfin la punaise de lit ne soit plus un sujet tabou pour les victimes souvent mal informées", a estimé la ministre du Logement Emmanuelle Wargon ce jeudi. Ce plan triennal aura plusieurs volets. L'aspect pédagogique avec la diffusion d'une campagne d'information et la création d'un numéro vert (0.806.706.806) sera au cœur de ce nouveau plan gouvernemental, comme le rapporte nos confrères du Parisien.

Le but est d'informer au mieux les locataires (ou les propriétaires) qui font face à une arrivée massive de punaises de lits. Dans le même temps, les outils d'informations devraient permettre aux futurs locataires d'avoir les bons réflexes avant la signature d'un bail et d'être au fait de leurs droits.

Autre volet de ce plan anti-punaise, une meilleure vigilance de la part des agents de la Caisse d'allocations familiale. En effet, les logements infestés de ces nuisibles sont désormais considérés comme indécents. Or, les contrôles sont rares. Selon le gouvernement, ces nouvelles annonces devraient impliquer des formations et des incitations aux contrôles pour, éventuellement, suspendre les versements d'APL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.