Le gouvernement s'attaque au fléau des punaises de lits. Jeudi 10 mars, les ministères de la Transition énergétique, du Logement et de la Santé ont annoncé la mise sur pied d'un plan d'actions globales s'étalant jusqu'en 2024 pour lutter contre la propagation impressionnante de cet insecte rampant dans les logements français.
"Ce plan est une première étape pour passer à la vitesse supérieure en matière de lutte pour qu’enfin la punaise de lit ne soit plus un sujet tabou pour les victimes souvent mal informées", a estimé la ministre du Logement Emmanuelle Wargon ce jeudi. Ce plan triennal aura plusieurs volets. L'aspect pédagogique avec la diffusion d'une campagne d'information et la création d'un numéro vert (0.806.706.806) sera au cœur de ce nouveau plan gouvernemental, comme le rapporte nos confrères du Parisien.
Le but est d'informer au mieux les locataires (ou les propriétaires) qui font face à une arrivée massive de punaises de lits. Dans le même temps, les outils d'informations devraient permettre aux futurs locataires d'avoir les bons réflexes avant la signature d'un bail et d'être au fait de leurs droits.
Autre volet de ce plan anti-punaise, une meilleure vigilance de la part des agents de la Caisse d'allocations familiale. En effet, les logements infestés de ces nuisibles sont désormais considérés comme indécents. Or, les contrôles sont rares. Selon le gouvernement, ces nouvelles annonces devraient impliquer des formations et des incitations aux contrôles pour, éventuellement, suspendre les versements d'APL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte