1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Psychologie : est-ce normal de vouloir se venger ?

Psychologie : est-ce normal de vouloir se venger ?

Qu'est-ce que notre soif de vengeance révèle de nous ? Est-elle vraiment thérapeutique ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Psychologie : la vengeance est-elle un juste retour des choses ?
Psychologie : la vengeance est-elle un juste retour des choses ?
Crédit : PhotoAlto/Michele Constantini / GETTY
Sommes-nous tous animés par un sentiment de vengeance ?
42:05
Sommes-nous tous animés par un sentiment de vengeance ?
42:05
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

Qu'on la mette en exécution ou non, l'envie de vengeance peut être motivée par une trahison ou une jalousie. Certains y voit un moyen de se faire justice, voire de restaurer leur égo en souffrance. D'autres, en font leur cheval de bataille et ne vivent que pour ce désir qui les consume. Celui de réduire l'autre, de l'anéantir et de le faire souffrir.

Mais tout cela est-il bien noble au fond ? Qu'est-ce que notre soif de vengeance révèle de nous ? Est-elle vraiment thérapeutique ? La vengeance ne risque-t-elle pas de se retourner contre celui ou celle qui cherchait réparation ? La vengeance est romanesque.

Flavie Flament en parle avec Thibault, qui a 32 ans. Il confie qu'il a été animé par un sentiment de vengeance. "J'en ai énormément voulu à mon ex-copine qui m'a laissé tomber pour aller avec un autre après 5 ans de relation. Cela fait 4 ans que nous sommes séparés. Tout se passait très bien et c'est pour cela que ça fait aussi mal quand ça s'arrête."

Il a décidé de faire de sa vie un enfer

Thibault ne s'attendait pas à ce qu'elle parte, et surtout pour quelqu'un d'autre. "L'égo en prend un sacré coup", explique le jeune homme. Il a immédiatement été animé par un désir de vengeance. "J'ai commencé à dire à son travail que ce n'était pas une personne fiable, j'avais envie de l'isoler comme elle m'avait isolé. Je voulais lui rendre ce qu'elle m'avait fait", continue-t-il.

À lire aussi

Cette vengeance est devenue une obsession pour lui. Pour Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste, "la vengeance nous prive de notre liberté. La raison ne parle plus, seul l'égo compte". Jean-François Marmion, psychologue, poursuit : "avec le temps, la vengeance devient de la froideur, dans le témoignage de Thibault, la vengeance est devenue du harcèlement". 

L'auditeur le confirme, il a bien harcelé son ex petite-amie. Et sa non réaction nourrissait sa colère, sa frustration. Il cherchait à tout prie son attention. Aujourd'hui, il a énormément de regrets. "Mais j'ai tellement honte que je n'arriverai pas à l'appeler pour m'excuser, alors qu'il y a un vrai désir de ma part". Pour Monique de Kermadec, lorsque nous voulons nous venger, cela montre une certaine vulnérabilité, une certaine blessure. "Plus il se vengeait, plus sa blessure restait ouverte"...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL. 

Invités

- Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste. Auteur de '' L'adulte surdoué à la conquête du bonheur '' chez Albin Michel.

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Editions Albin Michel)
L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Editions Albin Michel)
Crédit :



- Jean-François Marmion, psychologue. Auteur de '' La psycho qui rend fou '' aux éditions Sciences humaines.

La psycho qui rend fou
La psycho qui rend fou
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/