C'est l'une des conséquences inattendues de l'interview de Meghan Markle et du prince Harry dans le confessionnal paradisiaque d'Oprah Winfrey : la démission d'une des stars de la télé britannique, Piers Morgan. Le présentateur est probablement l'un des visages de la télé outre-Manche les plus connus dans le monde. Il fut le juré d'America's Got Talent avant de tenir le même rôle dans l'adaptation britannique de l'émission. Il a animé le Piers Morgan Tonight sur CNN pendant plusieurs années. Il a été candidat puis juré de la célèbre émission de Donald Trump The Apprentice et, depuis 2015, il co-présentait Good Morning Britain sur la chaîne ITV.
Volontiers direct et sulfureux, cette ancienne plume du tabloïd Daily Mirror collectionne les polémiques et en fait son fonds de commerce depuis quelques décennies maintenant. Une posture d'opposant à la bien-pensance médiatique qu'il étale sur son compte Twitter tout particulièrement où il est suivi par 7,8 millions d'utilisateurs. Mais le 9 mars 2021, au lendemain de l'interview de Meghan Markle sur la CBS, Piers Morgan a été critiqué par l'un de ses collègues sur Good Morning Britain avant d'annoncer son départ de la chaîne. Que s'est-il passé ?
La séquence est devenue virale outre-Manche en quelques minutes seulement. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que quelqu'un parvient à s'opposer frontalement à un de ses collègues à la télévision. Au lendemain de l'interview de Meghan et Harry chez Oprah, Piers Morgan a expliqué ne pas croire la jeune femme en particulier lorsqu'elle évoquait les pensées suicidaires qui l'ont traversée quand elle était au sein de la famille royale.
Il faut dire que Piers Morgan ne cache pas son animosité pour l'ancienne actrice de Suits. Depuis des années, il critique ouvertement l'attitude jugée irrespectueuse de Meghan Markle et il n'hésite jamais à avoir les autres membres de la famille de la duchesse - et