1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : notre quotidien sera-t-il différent après la crise ?
2 min de lecture

Coronavirus : notre quotidien sera-t-il différent après la crise ?

Le masque va-t-il faire partie de nos habitudes à l'avenir ou au contraire êtes-vous pressé de vous en débarrasser ? Notre quotidien sera-t-il différent après la crise ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Crise sanitaire : y’aura-t-il un avant et un après dans notre quotidien ?
Crédit : Yagi Studio / GETTY
Crise sanitaire : y'aura-t-il un avant et un après dans notre quotidien ?
00:38:54
Crise sanitaire : y'aura-t-il un avant et un après dans notre quotidien ?
00:38:54
Thibaud Chaboche & Emmanuelle Brisson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis un peu plus d'un an, le télétravail et les gestes barrières ont fait une entrée fracassante dans notre vie, au détriment de notre vie sociale, culturelle et de nombreux divertissements.

Nous avons donc eu à réinventer des repères et des habitudes en attendant que cette crise soit derrière nous. Mais y aura-t-il un avant et un après la Covid ? La vie pourra-t-elle reprendre là où on l'a laissé en mars 2020 ?

Flavie Flament en parle avec Valérie, 45, qui elle aussi, a dû s'adapter. "On n'a jamais été aussi hygiéniste, je pense qu'on va garder cette habitude. Et je trouve cela bien. Cela peut éviter les rhumes, les gastros et les grippes de saison". Et au fur et à mesure que la vaccination s'étend, on peut se demander si le masque sera encore utile à l'avenir. Israël a, par exemple, décidé de son côté de lever l'obligation du port du masque en extérieur, le 18 avril dernier.

Le masque, un accessoire devenu indispensable

Pour autant, le gouvernement israélien a dans le même temps appelé à "toujours garder un masque à portée de main". "La boîte de masque et son ami gel hydroalcoolique seront toujours là je pense", poursuit Valérie.

Selon Stéphanie Gendron, directrice adjointe de la rédaction de l'Express en charge des hors-séries, les gestes barrières que nous connaissons marqueront le monde de demain. "Le besoin de s'étreindre, de s'embrasser dans les familles manque, c'est un fait. Mais cela dépend des situations, des personnes. Moi, j'ai des amies qui sont ravies de ne plus embrasser."

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Stéphanie Gendron, directrice adjointe de la rédaction de l'Express en charge des hors-séries.

-  Jean Viard, sociologue, directeur des Editions de l’Aube et directeur de recherche au CNRS. Auteur de '' La révolution que l'on attendait est arrivée '' aux éditions de l'Aube.

La révolution que l'on attendait est arrivée
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte