1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Projet autoroute A69 contesté : comment les promoteurs justifient-ils ce projet ?
1 min de lecture

Projet autoroute A69 contesté : comment les promoteurs justifient-ils ce projet ?

À la veille de la manifestation contre le projet d'autoroute A69, les autorités redoutent de nouvelles actions violentes similaires à celles de Sainte-Soline.

Des opposants au projet d'autoroute A69.
Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP
Projet autoroute A69 contesté : comment les promoteurs justifient-ils ce projet ?
00:01:28
Patrick Isson - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inquiétude monte entre le Tarn et la Haute-Garonne où une manifestation à haut risque est prévue ce samedi 22 avril. Selon une note du Renseignement Territorial que RTL s'est procurée, 1.500 à 2.000 personnes sont attendues dont "une centaine de militants radicaux" pour dénoncer un projet d'Autoroute entre Castres et Toulouse qu'ils jugent "désastreux" pour l'environnement.

Pour le maître d'ouvrage et son directeur Martial Gerlinger la construction de cette autoroute représente une vraie plus-value pour tout un territoire. "On met à peu près une heure de la sortie de Toulouse jusqu'à l'entrée de Castres aujourd'hui", souligne-t-il. Avec l'autoroute, on sera à peu près à 35 minutes. C'est un bassin de 140.000 habitants, se 50.000 emplois qui n'est effectivement pas desservi aujourd'hui à sa métropole ou de façon satisfaisante".

Mais pour les opposants à l'autoroute, rien ne justifie la destruction de 300 hectares de terres agricoles. "Ce sont aussi les cours d'eau qui risquent d'être perturbés, on se rend bien compte qu'il ne pleut plus. On a vraiment des gros soucis d'eau", explique une manifestante. "C'est vraiment un gâchis de dérouler un tapis bitumeux là-dessus", ajoute un autre.

Pourtant, pour le maître d'ouvrage, tout est fait pour limiter l'impact environnemental et notamment sur la vingtaine d'hectares de zones humides concernées. "Nous allons au total recréer 55 hectares de zone renaturée. Nous allons recréer des dynamiques écologiques de ces éléments et donc c'est quelque chose sur lequel nous nous engageons dans la durée", justifie-t-il. 

De leur côté, les adversaires de l'autoroute l'assurent, c'est une manifestation pacifique et festive qu'ils organiseront ce week-end.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte