4 min de lecture

"Une nouvelle génération de donateurs" : "Stream for Humanity", "ZEvent", "SpeeDons"... Comment les streamers réinventent la collecte caritative

Dès ce vendredi 14 novembre, des stars d'Internet vont se mobiliser pour une deuxième édition du marathon caritatif "Stream for Humanity". En quelques années, Twitch est devenu un nouveau terrain de solidarité. Loin des plateaux télévisés, les streamers mobilisent des millions de jeunes pour des causes humanitaires.

L'un des visuels officiels du "Stream for Humanity 2", organisé du 14 au 16 novembre 2025.

Crédit : STREAM FOR HUMANITY

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une version numérique des Enfoirés ? Alors que les appels aux dons à la télévision sont en perte de vitesse, la générosité aujourd'hui se joue sur Twitch, entre blagues, défis et heures de live. Derrière leurs écrans, les streamers sont devenus les nouveaux visages de la solidarité, à l'image d'Amine : Aminematue, avec ses 3,3 millions d'abonnés sur la plateforme, est à l'initiative du "Stream for Humanity", programmé du vendredi 14 au dimanche 16 novembre.

Ce marathon caritatif sera diffusé en direct pendant 48 heures sur Twitch, et suivi d'un match de football au stade Jean Bouin, dans le 16e arrondissement de Paris, dimanche 16 novembre au soir. Les fonds collectés seront destinés à soutenir les personnes touchées par la faim dans cinq pays - France, Nigeria, Palestine, Soudan et République démocratique du Congo - en partenariat avec Médecins sans frontières et le Secours populaire français. 

Ce nouvel événement s’ajoute aux nombreuses autres initiatives de ces dernières années. En 2024, les streamers français ont organisé plus d’une dizaine d'événements philanthropiques. Le ZEvent, orchestré par Adrien Nougaret, dit ZeratoR sur Twitch, est le plus important avec plus de 10 millions d’euros récoltés pour différentes associations lors de chacune des quatre dernières éditions. 

"C’est la plus grande opération de collecte en ligne au monde", salue Frédéric Théret, directeur du développement à la Fondation de France, qui encadre l’événement, auprès de RTL. L'édition 2024 a pulvérisé tous les records, avec plus de 16 millions d’euros récoltés pour huit associations. À titre de comparaison, une institution comme le Téléthon 2024 avait récolté 96 millions d’euros, soit à peine neuf fois plus que les streamers français réunis sur Twitch.

À écouter

193. Comment ZEvent, ce marathon de jeux vidéo caritatif récolte des millions d'euros

00:15:39

"Tout le monde est remis à égalité"

Grâce à Twitch, "le donateur est beaucoup plus acteur" que dans les collectes traditionnelles, poursuit Frédéric Théret. "Avec le streaming, on est face à un nouveau média extrêmement puissant, qui permet d’avoir des animateurs en direct qui ont déjà une relation de confiance avec les spectateurs", explique-t-il. "Il y a une relation très particulière d’affinité et de proximité, qui existe toute l’année, avec un grand niveau d’interactions."

À lire aussi

Et d’insister : "Tous les dons sont visibles et permettent à chacun de se rappeler son impact." Selon lui, les Français hésitent plus à donner lors des collectes télévisées, ne mesurant pas forcément l’importance du don à sa petite échelle. "Ici, tout le monde est remis à égalité."

Le streaming caritatif sur Twitch transforme les communautés en véritables moteurs de générosité au service des associations. "Dans le ZEvent, par exemple, l’acte même du don est aussi un acte de communication et d’expression. Dans les événements traditionnels, les petits donateurs restent dans l’anonymat. Là, ils sont plus visibles et même invoqués par les streamers", appuie Vincent Carlino, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences à l'Université catholique de l'Ouest.

Un public plus jeune, mais très investi

Avec le numérique, la collecte caritative est réinventée. "On peut faire un parallèle avec les Enfoirés, pour les Restos du cœur, ou le Téléthon, par exemple, car des créateurs de contenu sont réunis pour une cause qu’ils ont en commun, mais cela est totalement décuplé grâce à Twitch et au public", décrypte Vincent Carlino. Selon l’enseignant, les streamers "ont contribué à renouveler les modes de participation et d’expression de la solidarité en ligne, à travers cette notion de communauté".

Cet engagement de la part du public tient également à ce que l’on appelle "les donation goals". Ce sont des défis que promettent de réaliser les streamers si leurs objectifs de dons sont atteints. "Ces derniers sont même, parfois, préparés avant même l'événement avec les viewers", note Vincent Carlino. 

À écouter

YouTube grignote dorénavant les plateformes de streaming après avoir bien mordu les mollets des chaines de télé

00:03:01

"Je ne regarde plus du tout la télévision mais je consomme Twitch tous les jours", confirme une donatrice de 32 ans. "C'est plus concret, on vit un vrai évènement pendant trois jours. Ils ont mon âge alors je me sens plus concernée", explique-t-elle. Cette année, la jeune femme a donné une centaine d'euros au ZEvent, "en plusieurs fois", en achetant notamment un t-shirt. "Avec ça, j'ai vraiment l'impression de faire partie de la cause." Elle compte également participer au "Stream For Humanity" d'Amine, à son échelle.

Des opportunités en or pour les associations 

Ce modèle permet alors la multiplication de petits dons. Aurélie Dumont, de Médecins sans frontières, évoque un volume "colossal" lors de la première édition de "Stream for Humanity" en janvier dernier. Avec plus de 26 streamers mobilisés, dont les populaires Squeezie et Inoxtag, elle avait permis de récolter près de 3,5 millions d'euros pour "venir en aide aux familles victimes des conflits armés". Plus de 200.000 dons avaient été enregistrés. "Ce sont des proportions jamais vues chez MSF", renchérit-elle. Et de souligner : "Les personnes participent généralement plusieurs fois."

Depuis 2016, et le lancement du premier ZEvent, les événements de streaming caritatif rencontrent une croissance spectaculaire. Si bien que ces campagnes s’avèrent très rentables pour les associations. Et à côté des traditionnels Téléthon et concert des Enfoirés, ils permettent de toucher un public plus jeune. "Cela nous permet de mobiliser un public éloigné de nos canaux traditionnels, et de nous amener de nouveaux donateurs", souligne Aurélie Dumont.

"Ils nous permettent de toucher une audience très importante avec un modèle où nous pouvons nous adresser à elle de manière plus directe", appuie Virginie Poux, cheffe de projet innovation du service collecte de Médecins du Monde, qui organise SpeeDons avec Mister MV alias Xavier Dang depuis 2021. Selon elle, les créateurs de contenu engagés contribuent ainsi à "lancer une nouvelle génération de donateurs et de donatrices". Bon nombre d’entre eux font d’ailleurs leur premier don grâce à Twitch, et découvrent ainsi l’acte de générosité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte