Rouler sans assurance est un délit. Pourtant, depuis le mois de mai, on remarque une hausse des conducteurs qui n'ont pas leur vignette à jour sur le pare-brise : 6 % en plus, une augmentation inquiétante.
Rouler avec une vignette d'assurance qui n'est pas mise à jour peut vous coûter cher, voire très cher : jusqu'à 3.700 euros d'amende, le double en cas de récidive. Vous vous exposez également au risque d'une suspension de permis, voire à la confiscation de votre véhicule.
Et attention, en cas d'accident les conséquences peuvent être terribles, comme l'indique Anne Lavaud, déléguée générale de la prévention routière : "Si vous êtes responsable d'un accident avec une victime et une indemnisation qui est élevée, vous devrez toute votre vie rembourser le fond de garantie".
Vous risquez de le payer toute votre vie
Anne Lavaud, déléguée générale de la prévention routière
"On a aujourd'hui des personnes qui se retrouvent avec des mensualités de l'ordre de 500 ou 1.000 euros a rembourser au fond de garantie", prévient-elle avant de conclure : "Ce moment d'oubli, d'avoir souscrit une assurance, vous risquez de le payer toute votre vie".
Soyez prudents, d'autant plus qu'un fichier des véhicules assurés permet désormais aux forces de l'ordre de détecter si vous roulez bien avec une assurance. Attention également aux radars : en cas d'excès de vitesse, par exemple, le centre de Rennes, qui centralise les infractions, peut désormais vérifier si vous êtes en règle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte