1 min de lecture Prévention routière

Prévention routière : augmentation des conducteurs sans assurance

Depuis le mois de mai, ce sont 6 % de conducteurs supplémentaires qui roulent sans assurance. Ce délit peut coûter très cher, avertit Anne Lavaud, déléguée générale de la prévention routière.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Prévention routière : augmentation des conducteurs sans assurance Crédit Média : Christophe Bourroux & Agnès Bonfillon | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Marie Gingault

Rouler sans assurance est un délit. Pourtant, depuis le mois de mai, on remarque une hausse des conducteurs qui n'ont pas leur vignette à jour sur le pare-brise : 6 % en plus, une augmentation inquiétante. 

Rouler avec une vignette d'assurance qui n'est pas mise à jour peut vous coûter cher, voire très cher : jusqu'à 3.700 euros d'amende, le double en cas de récidive. Vous vous exposez également au risque d'une suspension de permis, voire à la confiscation de votre véhicule. 

Et attention, en cas d'accident les conséquences peuvent être terribles, comme l'indique Anne Lavaud, déléguée générale de la prévention routière : "Si vous êtes responsable d'un accident avec une victime et une indemnisation qui est élevée, vous devrez toute votre vie rembourser le fond de garantie". 

Vous risquez de le payer toute votre vie

Anne Lavaud, déléguée générale de la prévention routière
Partager la citation

"On a aujourd'hui des personnes qui se retrouvent avec des mensualités de l'ordre de 500 ou 1.000 euros a rembourser au fond de garantie", prévient-elle avant de conclure : "Ce moment d'oubli, d'avoir souscrit une assurance, vous risquez de le payer toute votre vie".

À lire aussi
Un conducteur au volant de sa voiture (illustration) vacances d'été
Sécurité routière : les conseils de Cymes pour lutter contre la somnolence au volant

Soyez prudents, d'autant plus qu'un fichier des véhicules assurés permet désormais aux forces de l'ordre de détecter si vous roulez bien avec une assurance. Attention également aux radars : en cas d'excès de vitesse, par exemple, le centre de Rennes, qui centralise les infractions, peut désormais vérifier si vous êtes en règle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prévention routière Sécurité routière Code de la route
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants