1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vélo : "Il y a trop de tension sur la route", estime Théodoro Bartuccio sur RTL
1 min de lecture

Vélo : "Il y a trop de tension sur la route", estime Théodoro Bartuccio sur RTL

INVITÉ RTL - Le Président de l'association "Mon vélo est une vie" critique les pistes Covid, mal adaptées et demande une formation au partage de la chaussée pour les cyclistes comme pour les automobilistes.

Une femme passe à vélo dans une rue de Paris (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Vélo : "Il y a trop de tension sur la route", estime Théodoro Bartuccio sur RTL
00:04:03
Bénédicte Tassart - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cyclistes sont en danger. En juillet dernier, 29 d'entre eux ont été tués sur les routes de France, selon les chiffres publiés hier par la sécurité routière. C'est le bilan le plus terrible depuis 10 ans, un véritable sujet d'inquiétude pour les autorités publiques. Et l'interrogation, aujourd'hui, tourne autour des nouvelles pistes cyclables construites à la hâte à la sortie du confinement. Sont-elles vraiment utiles ? Et surtout, sont-elles vraiment sûres ?

Pour Théodoro Bartuccio, président de l'association "Mon vélo est une vie", "la plupart ne sont pas adaptées, non seulement pour la sécurité des cyclistes mais aussi pour la cohabitation sur la chaussée de la route. Par exemple, certaines laissent moins de place pour les automobilistes ce qui, en retour, les encourage à emprunter les pistes cyclables."

Théodoro Bartuccio recommande aux villes de s'appuyer sur l'exemple de Paris pour construire de nouvelles pistes plus sûres, notamment en Seine-Saint-Denis : "On a des aménagements bien spécifiques avec des petits murets et les automobilistes sont habitués."

On veut des aménagements en toute sécurité, (...) une campagne de prévention pour les automobilistes

Théodoro Bartuccio, président de l'association "Mon vélo est une vie"

Mais le président de l'association demande surtout au gouvernement et aux mairies de davantage s'impliquer dans l'éducation à la conduite : "On veut des aménagements en toute sécurité, on veut que chacun ait une place sur la chaussée, une campagne de prévention pour les automobilistes", déclare-t-il, citant l'exemple des "cyclistes qui se font trop coller, dès qu'ils font un petit écart, ils se font renverser." Selon Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette, le nombre de cyclistes a progressé de 50% ces derniers mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte