1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi l'abstention pourrait bien être beaucoup plus forte ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi l'abstention pourrait bien être beaucoup plus forte ?

L'intérêt pour l'élection ne décolle pas. À moins de 70 jours de la présidentielle, les sondages d'opinion font apparaître une moindre participation au scrutin.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Amandine Bégot & Pascal Praud - édité par Benoît Leroy

Pléthore de candidats, déconnexion des politiques ressentie par une partie de l'électorat... Les raisons sont multiples pour ces Français qui ne pensent pas se déplacer aux urnes pour l'élection présidentielle d'avril prochain.

Pour Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l'IFOP, ce désintérêt est réel. "Seulement un Français sur deux a parlé de la campagne présidentielle. À la même époque, en 2017, ils étaient sept sur dix", explique-t-il au micro de RTL. Selon le spécialiste, "il y a un décrochage qui s'est opéré", justifié en partie par la crise sanitaire. 

Dans le même temps, la disparition du clivage gauche-droite a été source de désorientation, appuie Jérôme Fourquet. "Il donnait beaucoup de repères aux Français", estime l'auteur de La France sous nos yeux, aux Éditions du Seuil.

Alors que les émissions de débats politiques à la télévision rencontrent un franc succès, le spécialiste de l'opinion prône une vision plus critique. "Il peut être tiré par des têtes d'affiche ou des bons clients", considère Jérôme Fourquet. "Ceux qui sont éloignés de tous ces débats, manifestement, ont davantage de difficultés à rentrer dans le match."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.