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INVITÉ RTL - Industrie, consommation, loisirs : Jérôme Fourquet décrit "la France d'après"

Jérôme Fourquet, directeur du département "opinion et stratégies d’entreprise" de l’IFOP, publie "La France sous nos yeux", livre dans lequel il étudie les mutations de la France depuis plusieurs décennies.

Le drapeau français et le drapeau européen (illustration)
Le drapeau français et le drapeau européen (illustration)
Crédit : Crédit John MACDOUGALL / AFP
Jérôme Fourquet invité RTL ce vendredi 19 novembre
09:26
Jérôme Fourquet invité RTL ce vendredi 19 novembre
09:26
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Victor Goury-Laffont

La France s'est-elle réellement transformée au fil des décennies ? Dans son nouveau livre, La France sous nos yeux, Jérôme Fourquet, directeur du département "opinion et stratégies d’entreprise" de l’IFOP, étudie les transformations survenues dans le pays depuis les années 1980.

Au micro de RTL, il revient sur les principales mutations qui ont amené à ce qu'il décrit comme "La France d'après". "Nous sommes passés d'une économie organisée autour de la production, l'industrie, l'agriculture à une économie qui tourne autour de la consommation, des loisirs et du tourisme", explique Jérôme Fourquet. Deux événements successifs en sont, selon lui, l'illustration : la fermeture de l'usine Renault de Billancourt le 31 mars 1992 puis 12 jours plus tard, l'ouverture d'Eurodisney.

"Entre 2008 et aujourd'hui, 950 sites industriels ont été rayés de la carte. À la place, plus de 4.000 entrepôts logistiques" ont été construits et "des activités touristiques" développées, poursuit le politologue. Conséquence : une économie "qui tourne autour de la consommation" avec, parmi les "acteurs moteurs", la "grande distribution". Par exemple, de 1980 à aujourd'hui, plus de 1.500 nouveaux Intermarché ont vu le jour.

Cette société de consommation a entraîné l'émergence "d'offres premiums" pour les classes "favorisées" et le développement d'un "marché secondaire" pour les classes populaires et une classe moyenne "qui décroche", explique Jérôme Fourquet. Un phénomène dont témoigne l'apparition du hard discount, avec, par exemple, des chaînes de supermarchés à prix cassé. Tout est mis en œuvre pour que "le bas de la classe moyenne puisse suivre le rythme de la société de consommation".

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