1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : faut-il rendre le vote obligatoire ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : faut-il rendre le vote obligatoire ?

INVITÉS RTL - "Le suffrage universel est virtuel", a estimé François de Rugy face au constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier.

Une urne lors d'une élection (illustration)
Une urne lors d'une élection (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Présidentielle 2022 : faut-il rendre le vote obligatoire ?
10:06
Présidentielle 2022 : faut-il rendre le vote obligatoire ?
10:06
Marie-Pierre Haddad

Faut-il rendre le vote obligatoire ? Selon notre enquête RTL, BVA, Orange, 4,5 millions de Français ne seraient pas inscrits sur les listes électorales. Invité de RTL ce jeudi 2 décembre, François de Rugy, ancien président de l'Assemblée nationale est "partisan du vote obligatoire". L'ancien ministre a déposé une proposition de loi allant dans ce sens.

"Le suffrage universel, c'est le socle de la République. Or, aujourd'hui, le suffrage universel est virtuel (...) Je pense que ça sape la légitimité même de ce qu'on peut décider dans les assemblées", ajoute-t-il. 

Le constitutionnaliste et professeur de droit public à l'Université de Lille, Jean-Philippe Derosier, explique quant à lui au micro de RTL que "tous font le même constat". "Pour le suffrage universel on s'est battu pendant des siècles. Les hommes, puis les femmes. Pour obtenir quoi ? Le droit de vote, pas le devoir de voter", indique-t-il.

Il faut que les responsables politiques fassent œuvre sur eux-mêmes pour ramener ces électeurs vers les urnes

Jean-Philippe Derosier

Mais selon le constitutionnaliste, la classe politique doit davantage "inspirer confiance" aux électeurs. "Il faut que les responsables politiques fassent œuvre sur eux-mêmes pour ramener ces électeurs vers les urnes. Et ce n'est pas en leur disant : 'Allez voter, vous êtes obligés'. Cela s'est produit dans un très faible nombre de pays et ça ne fonctionne pas", analyse-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/