La guerre en Ukraine a impacté la France et les difficultés d'approvisionnements continuent de peser lourd sur l'économie. Le gouverneur de la Banque de France a ainsi publié ses estimations et s'est vu dans l'obligation d'abaisser ses prévisions de croissance.
"Tout n'est pas rose, à cause principalement, de la guerre en Ukraine mais je dirais que tout n'est pas noir non plus et que nos prévisions comportent trois meilleures nouvelles", indique sur RTL François Villeroy de Galhau ce mercredi 22 juin. Selon le gouverneur de la Banque de France, la France devrait avoir une croissance positive cette année "et en 2024, elle devrait échapper à la récession".
Le deuxième principal souci des Français est l'inflation qui est devenue très forte cette année pour atteindre 5%. "L'inflation devrait revenir à 2% en 2024 et je dirais que c'est non seulement une prévision (...) mais c'est un engagement dans la durée, avec la Banque centrale, la Banque européenne et la Banque de France, nous ferons ce qu'il faut", assure le gouverneur.
François Villeroy de Galhau pense même pouvoir ramener l'inflation sous la barre des 2%, précisant que même si l'inflation reste forte en France actuellement, elle est la moins élevée parmi les grands pays de la zone euro, notamment grâce à l'efficacité du bouclier tarifaire mis en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte