- 01m22s
1 min de lecture
François Villeroy de Galhau, le Gouverneur de la Banque de France, le 22 juin 2022
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Conséquence directe de l'inflation, “le pouvoir d’achat devrait baisser de 1% cette année”, selon le gouverneur de la Banque de France. “L’inflation est trop forte (5,6%), mais l’inflation devrait revenir sous 2% d’ici 2024”, estime néanmoins François Villeroy de Galhau, invité de RTL ce mercredi 22 juin.
"L'inflation est évidemment trop élevée en France, mais c'est en France qu'elle est la moins élevée parmi les grands pays de la zone euro", grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, estime-t-il néanmoins. Avec la Banque centrale européenne, "c'est notre mission, c'est notre mandat, d'assurer la stabilité des prix", dit le gouverneur de la Banque de France.
"Quand il n'y avait pas assez d'inflation, c'est-à-dire une économie un peu anémiée, on appuyait sur l'accélérateur avec des mesures exceptionnelles", explique-t-il. "Là, nous levons le pied de l'accélérateur, nous normalisons la politique monétaire. (...) Cela veut dire qu'on revient progressivement vers des taux d'intérêt plus normaux pour le financement des États, des entreprises, des ménages."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte