2 min de lecture Connecté

Pourquoi y-a-t-il un @ dans les adresses mail ?

Ce samedi 23 mai, Jean-Baptiste Giraud nous explique d'où vient le signe @ quand on écrit un mail.

micro générique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Questions au saut du lit du 23 mai 2020 Crédit Image : MIKE CLARKE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud Journaliste

Une question que l’on s’est tous posée des milliers de fois au moment d’envoyer un e-mail : pourquoi y-a-t-il un @ dans les adresses mail ? Voici les 3 suggestions :

1. C’est le logo de la société Arobase qui a inventé le courrier électronique.
2. Ce caractère moyenâgeux était présent sur les claviers, mais n’était quasiment plus utilisé, comme le &.
3. C’est un dessin fait sur une nappe par le créateur d’Internet pour désigner le destinataire d’un message.

La bonne réponse est la réponse 2 ! On doit l’arobase que nous utilisons tous les jours dans les adresses mail, mais aussi pour interpeller les gens dans tout un tas de messageries comme Twitter ou Messenger à Ray Tomlinson, un ingénieur américain. Il est considéré comme le père – ou l’un des pères – des messages électroniques.


Avec ses collègues, il a conçu un système de communication entre ordinateurs pour, à l’époque, échanger des bouts de programme, pour pouvoir les faire tester par les autres. Mais très vite,  il se rendit compte qu’il fallait un moyen de désigner, dans ses messages, non seulement le destinataire, mais aussi le lieu où le message devait arriver, en quelque sorte, la boîte aux lettres ! À l’époque, la destination, c’était un autre ordinateur du réseau de l’entreprise.

Un caractère qui existe depuis très longtemps

À lire aussi
Un téléphone portable (illustration) Connecté
Coronavirus : Google lance un outil sur smartphone pour respecter la distanciation physique

Il chercha donc un symbole permettant d’associer les deux informations indispensables pour acheminer un message, à savoir : le destinataire et la destination. C’est là qu’il pensa à utiliser le @ ou arobase, qui ne servait plus à rien et se trouvait pourtant sur les claviers des ordinateurs ! Forcément parce que l’arobase c’est un caractère très ancien en fait il existait depuis très longtemps. On trouve sa trace au Moyen-Âge dans des manuscrits recopiés à la main par des moines copistes. Et puis  il est tombé en déshérence. Le choix de Ray Tomlinson était en tout cas d’autant plus pertinent que le @ se prononçe "at" en anglais, ce qui signifie "chez".

Que faire quand des mails ne veulent pas partir ?

Il faut ajouter dans les serveurs d’envoi de votre ordinateur ou de votre portable le serveur de votre fournisseur d’accès. Il est très facile à trouver sur Internet : c’est toujours smtp@operateur.fr : cela donne smtp.sfr.fr, smtp.free.fr, smtp.orange.fr etc etc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Expression Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants