C'est bien connu, les policiers sont aussi surnommés "les poulets", en argot. Mais d'où vient cette expression ? Pour comprendre son origine, il y a trois possibilités, à vous de trouver celle qui est juste :
1) Autrefois les policiers français portaient un chapeau orné de plumes de poulet. Cet attribut d’uniforme existe d’ailleurs encore dans certains pays.
2) C’est l’inventeur des Pieds Nickelés, Croquignol Filochard et Ribouldingue qui caricaturait les policiers en poulets évidemment, pour s’en moquer, c’est devenu leur nom en argot.
3) La Préfecture de Police de Paris s’est installée à la place de l’ancien marché à la volaille, et par analogie géographique, les policiers sont devenus les poulets.
Réponse : la solution est la troisième proposition. Bien souvent, les mots d’argot sont nés par analogie ou par comparaison. L’origine de cette appellation vient de la Préfecture de Police de Paris, qui prit effectivement ses quartiers sur l’île de la Cité en 1871, en lieu et place de l’ancien marché aux poulets de la capitale. Et, comme bien souvent, les nouveaux occupants du lieu prirent le nom de celui-ci. Heureusement que l’endroit n’hébergeait pas un marché aux cochons...
C'est un question piège car il y a des tas d'hypothèses sur le sujet, dont certaines loufoques. Par exemple, les vareuses des policiers comptaient 11 boutons au XIXe siècle, et comme les policiers patrouillaient par deux, cela a donné "22 v’la les flics".
Autre hypothèse déjà moins improbable : l’entrée des paniers à salade, les fourgons pénitentiaires, était située 22 quai des Orfèvres. Autre hypothèse originale, qui est ma préférée : vingt-deux est une déformation du juron "vain dieu", qui est devenu vingt-deux.
Si l'on se fait arrêter par la police après avoir commis une infraction, on fait tout le contraire de ce que suggèrent plein de sites Internet, qui disent de tout contester, de ne pas reconnaître l’infraction, de refuser de signer le PV.
Si vous reconnaissez immédiatement vos torts, sans chercher d’excuse, et en disant que vous êtes désolé, vous aurez peut-être droit à l’indulgence des policiers, si votre infraction n’est pas très grave évidemment. En revanche, si vous rechignez ou que vous vous rebellez, évidemment vous ne faites qu'aggraver votre cas ! C’est un officier de gendarmerie qui vous le dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte