En Direct
1 min de lecture
Un carton de déménagement (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La hausse des prix du carton et du carburant entrainent mathématiquement la hausse du coût d'un déménagement. Une journée de location pour un camion de 10 m³ avec une vingtaine de cartons revient aujourd'hui à 200 euros. C'est 20 euros de plus que l'année dernière pour le site demenagerseul.com.
Pas le choix, raconte Steven Marchand à RTL, en montrant un tas de cartons dans sa boutique : "Le carton livre, c'est lui le cas le plus flagrant d'augmentation. On est passé de 1 euro à 1,30 euro. Après au-dessus on a le carton standard, qui lui était à 1,90 euro et maintenant il est à 2 euros. Si ça continue d'augmenter, je ne vois pas comment on va faire," confie-t-il à RTL, n'étant pas à l'aise à l'idée de vendre ses cartons "à ce prix-là."
La demande très forte et la guerre en Ukraine ont fait grimper les prix. Pour la location des camions, ce sont les tarifs des assurances auto, mais surtout du carburant qui augmentent les coûts.
Emmanuel, de la société Prodemenageurs, interrogé par RTL, explique que le prix d'un déménagement dépend de plusieurs critères, comme le nombre de kilomètres parcourus et le poids du chargement. Il tente alors, quand c'est possible, de faire deux déménagements en un voyage pour limiter la hausse de ses tarifs qui est de 5% depuis le début de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte