1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les tatoueurs sont-ils en colère contre l'Union européenne ?
1 min de lecture

Pourquoi les tatoueurs sont-ils en colère contre l'Union européenne ?

Une nouvelle loi européenne interdit aux tatoueurs l'usage de 25 pigments colorés. Un professionnel du secteur souligne l'absence de "justification scientifique".

Un tatouage (illustration)
Un tatouage (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Pourquoi les tatoueurs sont-ils en colère contre l'UE ?
01:32
Nicolas Bauby - édité par Nicolas Barreiro

Les tatoueurs français s'inquiètent. Depuis le début du mois de janvier, 25 pigments ne sont plus autorisés, comme des teintes de rouge ou encore d'orange. L'Union européenne se préoccupe de la présence de certaines substances chimiques. Les syndicats de la profession dénoncent un principe de précaution trop strict. 

"On va perdre tout ce qui est couleurs flamboyantes. Plus de rouge, plus de vert, plus de bleu", déplore Vincent-Alain Gautron, tatoueur professionnel à Lorient. "À peu près 50% de la palette de couleur va être interdite. On aura le droit qu'au terre de Sienne brûlée et aux encres jaunes, avec les gris et les noirs".

"Il n'y a aucune justification scientifique qui justifie les décisions du Parlement européen", assène le tatoueur. "Pour un tatoueur professionnel, on a à peu près 50 tatoueurs amateurs qui commanderont leurs couleurs en Chine, qui n'obéissent à aucune législation". Lui-même tatoué, il assure qu'il n'a été atteint par aucune substance chimique. "J'ai été donneur de sang de 18 à 55 ans. Mon sang a été analysé de manière récurrente et approfondie, on n'a jamais décelé quoi que ce soit". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/