1 min de lecture

Finistère : un requin du Groenland observé, une première dans la région

VU DANS LA PRESSE - Cette espèce peut vivre jusqu'à 400 ans. Elle est identifiée pour la première fois dans cette zone géographique.

Un requin photographié dans une baie du Groenland en 2014.

Crédit : GHISLAIN BARDOUT / UNDER THE POLE / AFP

Aurore Briffod

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Découverte étonnante et fascinante aux larges des côtes bretonnes. Plutôt habitué aux eaux polaires et profondes, un requin du Groenland a été pris en photo le weekend dernier dans le Finistère, aux abords de l’île d’Ouessant.


Le spécimen mesurait environ sept mètres et était coincé dans des rochers dont il a finalement réussi à s’extirper, relate le journal Ouest-France. C'est la première fois qu'un animal en vie est signalé. Depuis 1832, d'autres signalements avaient été faits, mais à chaque fois il s'agissait d'animaux échoués. 

Habituellement, cette espèce fréquente les eaux profondes. Particularité : le requin du Groenland peut vivre jusqu'à 400 ans. L'animal observé ne semblait pas en très bonne santé. Dimanche, en Cornouailles, un requin du Groenland d'une centaine d'années a été découvert, échoué. Il pourrait s'agir du même spécimen aperçu le long des côtes bretonnes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info