- 01m40s
1 min de lecture
Une femme chez le coiffeur (image d'illustration).
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce lundi 30 juin, les coiffeurs ont décidé de poser leurs ciseaux et leurs tondeuses pour manifester. Ils dénoncent notamment une concurrence illégale de la part de ceux qui coiffent sans avoir été formés pour.
Cette pratique est légale depuis deux ans, c'est ce qui met d'ailleurs les coiffeurs en colère. Une directive européenne est venue assouplir les règles pour avoir le droit d'ouvrir un salon. Avant 2023, il fallait un brevet professionnel, désormais un simple CAP suffit. Autre motif de grève et de manifestation pour les coiffeurs : les auto-entrepreneurs.
Christophe Doré, le président de l'Union Nationale des Entreprises de Coiffure, explique "certains s'installent de façon illégale".
"Nous considérons que cela est de la concurrence déloyale, affirme-t-il au micro de RTL. Et puis il y a aussi tous ceux qui aujourd'hui se mettent sur des plateformes et vendent leurs prestations en disant : 'Venez chez moi et je vais vous coiffer pour tant d'euros'. Ceux-là aussi, on doit les contrôler. C'est aussi ceux qui parfois veulent faire de la coiffure à domicile, mais ne sont pas déclarés. Aujourd'hui, nous demandons aux services de l'État de faire leur travail. Même métier, mêmes règles".
Une demande a été officiellement formulée auprès de Bercy en fin de semaine dernière. Ce sont souvent les barbershops, ces barbiers qu'on voit fleurir un peu partout en France, qui sont les cibles des coiffeurs : 10 euros la coupe homme avec une tondeuse, un peu louche pour certains, mais la filière appelle les coiffeurs à ne pas faire de généralité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte