- 01h05
2 min de lecture
La plateforme de locations touristiques entre particuliers, Airbnb (illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des services comme à l'hôtel. Airbnb a annoncé, mardi 13 mai 2025, ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application. Objectif : tenter de se diversifier. Les utilisateurs vont pouvoir réserver les services des différents professionnels aussi bien en voyage dans une location, que chez eux.
Ces services seront accessibles aux personnes qui se trouvent dans l'une des 260 villes où Airbnb va lancer sa nouvelle offre, avant de l'étendre. Plusieurs villes françaises devraient être concernées, comme Paris, Marseille ou Bordeaux.
"Les hôtels ont quelque chose que nous n'avons pas : les services", a lancé sur scène Brian Chesky, cofondateur et patron d'Airbnb, lors d'une conférence à Los Angeles. Dans un hôtel, "vous pouvez commander des repas dans votre chambre. Vous avez accès à une mini salle de sport, un spa, vous faire masser…", a-t-il ajouté.
L'entreprise a précisé que les services ajoutés ont été sélectionnés à partir de plusieurs critères, y compris "l'expertise et la renommée" des professionnels, qui ont "en moyenne 10 ans d'expérience", et ont fourni des preuves de leur identité et de leurs certifications. Outre les photographes, manucures et chefs à domicile, Airbnb a revu et amélioré son offre d'"expériences", des visites et activités proposées par des habitants des destinations touristiques.
La plateforme va aussi proposer des expériences de luxe, baptisées "Airbnb Originals", comme jouer au beach-volley avec l'athlète olympique Carol Solberg sur une plage à Rio, au Brésil, ou rencontrer la chanteuse Megan Thee Stallion à Los Angeles, dans une attraction qui mélange cosplay et jeux vidéo.
Sur son application, Airbnb va désormais mettre en avant les logements, les services et les expériences, et envoyer des recommandations personnalisées aux utilisateurs pendant leur séjour.
Après la période noire de la pandémie, qui a un temps menacé d'annihiler Airbnb, les voyageurs sont revenus. Mais l'entreprise continue de faire face à de nombreuses difficultés. L'incertitude économique actuelle, liée aux politiques commerciales erratiques de Donald Trump, pèse sur les déplacements internationaux.
De plus, Airbnb fait toujours face à l'animosité des autorités dans de nombreuses grandes villes, de Paris à New York, qui lui reprochent de contribuer à la flambée des loyers et au manque de logements disponibles à la location de longue durée. La France a ainsi adopté en novembre dernier une loi pour réformer la fiscalité sur les meublés touristiques, jusqu'à présent plus favorable que celle pesant sur les logements classiques, et autoriser les maires à réguler ce marché, avec des quotas pour ce type de locations, notamment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte