1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les chats ont-ils failli être des James Bond ?
1 min de lecture

Pourquoi les chats ont-ils failli être des James Bond ?

PODCAST - Florian Gazan vous explique pourquoi les chats ont failli être des espions.

Un chat (image d'illustration).
Un chat (image d'illustration).
Crédit : Paul Zinken / dpa Picture-Alliance via AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi les chats ont-ils failli être des James Bond ?
00:02:26
Florian Gazan - édité par Guillaume Dosda

Grâce à un document déclassifié de la CIA, on a découvert l’opération Acoustic Kitty. Au début des années 60, en pleine Guerre Froide entre les USA et l’URSS, la CIA se lance dans un projet assez fou pour espionner les Soviétiques : utiliser des chats. C’est discret, ça se faufile facilement partout et personne ne peut se douter que ça vous espionne. Surtout à l’époque, il y avait beaucoup de chats errants dans les rues de Moscou. L’idée de la CIA, était d’en infiltrer un près du Kremlin pour essayer d’écouter les conversations entre agents du KGB.

 
Dans une première phase, les scientifiques américains ont dressé les chats pour leur apprendre à réagir à des indices auditifs. Un certain son leur indiquait d’aller à gauche ou un autre que la personne à espionner était sur leur droite. On les a aussi préparés à ne pas être surpris par des imprévus comme un coup de klaxon dans la rue. Et après, ils sont passés sur la table d’opération.

 
Une petite intervention chirurgicale sous anesthésie pour leur implanter une antenne dans la queue ou la colonne vertébrale. Cela servait à envoyer les ordres. Un émetteur radio, une pile et un microphone dans l’oreille pour écouter les conversations et renvoyer ça à la CIA via des fréquences radio indétectables. Tout ça pour un coût de 20 millions de dollars.

 
Pour sa première mission-test, la CIA décide de lâcher un chat-espion dans un jardin public à Washington près de l’Ambassade de Russie. Objectif : écouter la conversation entre deux diplomates. Les agents américains ouvrent la porte d’une camionnette en planque, ils lâchent le chat. Celui-ci s'est fait écraser par un taxi. Ils ont réessayé plus tard, mais échec total.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire