"Macron réponds-nous !", tel est le cri de ralliement des agriculteurs, qui se sont donnés rendez-vous ce matin devant les préfectures à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Ils ont l'intention de les bâcher en signe de protestation contre l'agribashing, les actions des anti-spécistes, le traité de libre-échange ou encore les pesticides.
Le ministre de l'Agriculture a reconnu que les paysans étaient "sous pression". "La profession agricole, c'est la seule profession qui vend en-dessous du prix de revient. Ce n'est pas acceptable", estime Didier Guillaume, "c'est ce qui explique qu'il y ait autant d'agriculteurs en grande difficulté, qui arrêtent, qui sont très endettés".
"450.000 exploitations agricoles, 17.000 entreprises agroalimentaires, 4 centrales d'achat, il faut rééquilibrer cela. Sans quoi demain il y aura de moins en moins d'agriculteurs, ils mettront la clé sous la porte", déplore le ministre. "Et que mangerons-nous ?, interroge-t-il, une alimentation qui viendra d'autres pays avec des produits que nous ne voulons pas qui sont des OGM, des hormones etc."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte