1 min de lecture Agriculture

Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils ce mardi ?

Les agriculteurs sont en colère et le font savoir ce mardi 22 octobre. Ils protestent devant les préfectures contre les récentes mesures prises par Emmanuel Macron, notamment l'adoption du CETA ou encore l'arrêté anti-pesticide.

Les agriculteurs interpellent Emmanuel Macron devant les préfectures le 22 octobre 2019
Les agriculteurs interpellent Emmanuel Macron devant les préfectures le 22 octobre 2019 Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Cassandre Jeannin

"Macron réponds-nous !", tel est le cri de ralliement des agriculteurs, qui se sont donnés rendez-vous ce matin devant les préfectures à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Ils ont l'intention de les bâcher en signe de protestation contre l'agribashing, les actions des anti-spécistes, le traité de libre-échange ou encore les pesticides. 

Le ministre de l'Agriculture a reconnu que les paysans étaient "sous pression". "La profession agricole, c'est la seule profession qui vend en-dessous du prix de revient. Ce n'est pas acceptable", estime Didier Guillaume, "c'est ce qui explique qu'il y ait autant d'agriculteurs en grande difficulté, qui arrêtent, qui sont très endettés". 

"450.000 exploitations agricoles, 17.000 entreprises agroalimentaires, 4 centrales d'achat, il faut rééquilibrer cela. Sans quoi demain il y aura de moins en moins d'agriculteurs, ils mettront la clé sous la porte", déplore le ministre. "Et que mangerons-nous ?, interroge-t-il, une alimentation qui viendra d'autres pays avec des produits que nous ne voulons pas qui sont des OGM, des hormones etc."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Manifestations Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants